Pop-up Store LMDW – Foundations 2025

Petite session rattrapage & article court sur mon passage au pop-up store de La Maison Du Whisky, 20 rue d’Anjou. C’est ouvert jusqu’au 15 février 2025, n’hésitez pas à piquer une tête !

Une centaine de bouteilles de la collection Foundations étant présentes, j’ai pu affiner une sélection, et revenir sur certaines références qui m’avaient échappé lors du Whisky Live 2025, bien guidé par Thibaut pendant plus d’une heure. Aperçu en vidéo disponible sur Insta.



#WHISKY

BALBLAIR 16 ans 2007 Bourbon Barrel Single Cask Foundations
55.7%, SINGLE MALT WHISKY, ECOSSE/HIGHLANDS.
Un profil très pâtissier, gourmand, avec de la frangipane, de la vanille, du miel, et un alcool super bien intégré pour une dégustation 100% plaisir !

ARMORIK 12 ans 2011 Bourbon Barrel Foundations
55%, SINGLE MALT WHISKY, FRANCE/BRETAGNE.
Un nez confit, des pommes… une tarte tatin !
En bouche, très huileux, des fruits acidulés, et une finale un peu fermière qui rappelle un peu un cidre, ou un calvados. J’ai vraiment aimé l’expérience, il y a beaucoup de choses qui se passent dans le verre, je ne m’attendais pas du tout à ça.

ARMORIK 12 ans 2012 Sherry Cask Foundations
55%, SINGLE MALT WHISKY, FRANCE/BRETAGNE.
Un peu plus « classique » peut être, ou alors il m’a moins marqué. L’influence du sherry est là, des notes fruitées, du chocolat, et une finale très longue. NB : Belle texture bien grasse très appréciable.

GLENBURGIE 1995 OVER 25 YEARS ARTIST #14 Rothes Glen
54.7% SINGLE MALT WHISKY ECOSSE/SPEYSIDE.
Wow, quelle complexité, et quel plaisir !! Ca aurait pu être mon top 1 du jour mais… il y a une autre surprise qui arrive en bas de page.
Un nez frais (menthe?), fruité (abricots notamment), tout en gardant un côté céréalier.
Une bouche onctueuse, gourmande, qui reprend les mêmes notes et les subliment d’agrumes, de petits épices (ou de poivre blanc, pas sûr de moi sur ce coup :)).

HIGHLAND PARK 2003 OVER 20 YEARS ARTIST #14 Rothes Glen
56.9%, SINGLE MALT WHISKY, ECOSSE/HIGHLANDS-ORKNEY.
Plus vif, plus racé. On quitte la gourmandise pour venir sur ce serait peut être plus un whisky d’expert. Fruits, cire d’abeille, noix, un côté herbacé presque tourbé. Assez difficile à décomposer pour moi, j’ai vraiment apprécié mais je n’étais pas trop clair sur mes notes, et assez incertain. Il y a encore du progrès à faire, et c’est le genre de whisky qui le prouve !

#RHUM

RHUM JM 9 ans 2014 Single Barrel #170350 Foundations
54.8%, RHUM AGRICOLE, FRANCE/MARTINIQUE.
Un nez un peu trop capiteux pour moi, dès les premiers instants je savais que ce ne serait malheureusement pas mon style – ca en fera plus pour vous. Des notes terreuses, boisées, trop de gingembre je recherche tout simplement autre chose en buvant du rhum en ce moment. Surement un jus riche, puissant, et intéressant si vous aimez les profils de JM sur un compte d’age similaire.

Velier – Papalin 5 ans « high ester » réduit à 47% – Jamaïque.
Ananas, miel, beurre, petits épices, esters controlés, et alcool très bien intégré.
A 50€, la bouteille idéale à mettre sur la table entre copains ?!

VelierHampden 13 ans 2010 LROK – Magnum Series #2 – 60%, Jamaïque.
Comment j’ai pu passer à côté au WLP ? Surement parce que le Clarendon m’avait déçu, et que je suis passé au stand suivant… heureusement cette session de rattrapage m’a ouvert les yeux.
Ce Mark apporte ici quelques esters sans trop attaquer (ça change de mes derniers DOK), de la cire..
J’y ai trouvé pas mal de fraise, de menthe, un fond de feuilles de thé. Bien entendu, les fruits sont là, plutôt confits, mais pas aussi exubérants qu’a accoutumée. Ils sont bousculés par des notes empyreumatiques qui prennent de l’ampleur au fil du temps, et s’installent sur le palais durablement. Assez évolutif et différent des derniers Hampden récemment dégustés, je ne sais pas si c’est un coup de coeur ou juste un profil différent qui m’a plût sur le coup.

#BONUS

Avant de repartir, j’ai voulu m’aventurer à Taiwan, en passant par la distillerie Kavalan, et ses whiskys en vieillissement tropical. Le jeu en valait la chandelle, et je comprends mieux les propos très élogieux portés à leur égard, récoltés au cours des salons ou des lectures d’autres blogs d’amateurs.

KAVALAN 9 ans 2015 Ex-Bourbon Cask #B151023022A Foundations
51.6%, SINGLE MALT WHISKY, TAIWAN/YILAN COUNTY.
Riche, pâtissier, crémeux, des notes d’oranges bien plaisantes, très onctueux en bouche. Sans être bouleversé, j’ai vraiment apprécié : c’est un profil bien complet, et très plaisant.

KAVALAN 9 ans 2015 Peated Malt #R150409057A Boutiques LMDW
50.8%, SINGLE MALT WHISKY, TAIWAN/YILAN COUNTY.
« Ce Single Cask Kavalan, exclusif à La Maison du Whisky, reflète l’excellence et l’innovation taïwanaise dans l’art du whisky » peut-on lire sur la boutique en ligne de LMDW. Et je peux vous dire que ce n’est pas que du marketing. L’étiquette est évidemment superbe, elle représente le bâtiment parisien qui héberge la boutique. La couleur très foncée ferait plutôt penser à un Bunna de 20 ans qu’à un 9 ans, évidemment le vieillissement tropical y est pour quelque chose. C’est d’autant plus intrigant que les origines du fût n’ont pas été révélées, et qu’il s’agit d’un profil légèrement tourbé, peu répandu chez Kavalan. De quoi nous surprendre ? Spoiler : oui !


Le nez oscille entre tourbe, fruits mûrs, notes de chocolat, de noisettes torréfiées… Il faut un moment pour en faire le tour, c’est plus que prometteur, et assez inédit comme profil (pour moi qui suis relativement novice dans le monde du whisky). Hâte d’avoir le retour des experts 😉
En bouche, la trame est la même, sublimée par des notes de caramel au beurre salé profondes.
La finale revient sur le chocolat, et de petits épices qui font durer le plaisir.
Clairement mon coup de cœur du jour, et une sacré surprise !

Très heureux d’avoir passé ce moment en bonne compagnie, plein de conseils utiles pour appréhender les différents profils proposés. Un rattrapage express d’une partie du Whisky Live Paris qui m’avait échappé. Un déplacement bien plaisant, qui s’est enchainé avec le concert de Papa Roach au Zenith.
Journée de rêve !

100+ bouteilles ouvertes à disposition, des conseils d’experts, et rien à débourser.
Que demande le peuple ?! Foncez les amis, il n’y a pas de temps à perdre.

THE JACK DROP – LE BLOG QUI PARLE DE RHUM, MEZCAL & AUTRES SPIRITUEUX – BASÉ À LILLE

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *