Tasting de grande qualité en ce début d’année, pas le temps de niaiser, y’a un ultra trail à préparer pour mars, donc on va réduire la quantité d’alcool, mais on ne fera pas de concession sur la qualité !
Ca tombe bien parce que j’avais récemment échangé quelques samples avec le copain Arnaud (@my_spirits_diary) en vue de faire le tour des nouveautés embouteillées par VAGABOND SPIRITS.
Petit aparté d’ailleurs, puisque c’est lui à la direction artistique de Vagabond, et je pense que nous conviendrons tous que les étiquettes sont folles. De vraies petites œuvres d’art.
Quelques mots sur cet embouteilleur, que j’ai connu à travers… une commande en ligne d’un beau Savanna édition limitée, au détour d’une conversation anodine sur les réseaux.
Nicolas Petit, caviste dans le sud de la France, embouteilleur depuis 2022, utilise les sciences du vieillissement comme peu de personnes dans l’hexagone, et y ajoute souvent une touche originale, un petit grain de folie qui donne des produits ultra intéressants (jusqu’ici, j’ai tout apprécié, même quand c’est WTF). Au menu, beaucoup de rhum, mais pas que, car il y a aussi du cognac, de l’armagnac, des eaux-de-vie de raisin & de cidre… il y en a pour tous les gouts !
On attaquera 3 rhums pour cette première « transversale », à savoir :
- Utopia #1 : Rhum TDL 2008 & Bélize 2007, 59°
- Harmony #2 : Rhum TDL 2006 & 2008, 57°
- Silva #2 : Rhum New Yarmouth 2005, 55.8°
Utopia : Assemblage de Bélize et Trinidad.
45 % Bélize – 2007 : 14 ans de vieillissement tropical 100% en fût ex-bourbon
55 % TDL – Heavy – 2008 : 11 ans de vieillissement tropical + 3 ans de vieillissement continental et 100% ex-bourbon
Au nez : le TDL prend le dessus, bien lourd. A l’ouverture du sample je n’avais que ça. Après 15 bonnes minutes, le Bélize arrondit un peu le profil très marqué par les hydrocarbures, par des notes plus coco & cacao. Très sympa, même si je pensais y retrouver un peu plus de fruits.
Une certaine note mentholée, amène aussi de la fraicheur, note qu’on retrouvera en bouche.
En bouche : une petite claque d’entrée de jeu, c’est puissant, le TDL est bien là, quelques fruits rouges, et toujours cette fraicheur. Par contre le Bélize me semble bien loin derrière.
Finale : le cacao est de retour, le côté brioche / beurre également, et nous incite à reprendre une petite goutte, par gourmandise. La menthe est bien là, quelques abricots séchés surement, et de petites notes de thé qui perdurent. C’est plutôt un 50/50 qui fait sens désormais !
Le premier nez était très TDL, les yeux fermés je n’ai pensé qu’à ça. La première bouche un peu vive tout de même, mais avec une bonne aération et du temps, ça évolue dans le bon sens, et le plaisir est bien là (sinon ca restait un très bon TDL, mais bon, Bélize c’est quand même le kiff, il aurait été dommage de ne pas le ressentir). Un duo de haute voltige qui m’a bien plût, à la longue.
Harmony : Takumi Spirit’s Private Cask – Assemblage :
70% TDL 2006 ex bourbon cask 8 ans tropical et 7 ans continental, dont un an en fût de whisky.
30% TDL 2008 ex bourbon cask 11 tropical et 5 ans continental
Assemblage, repos en cuve et très légère réduction pendant 2 mois.
Nez : un peu fermé, à côté de l’Utopia, ça semble beaucoup moins prometteur. De la pêche, un côté toasté peut être ou torréfié en fond de plan, un léger boisé… et malheureusement l’aération n’y changera rien, 30min après c’est la même chose – attention ça reste du sample, ça peut jouer.
Bouche : WOW ! Une texture huileuse à souhait, comme je les aime, beaucoup de fruits exotiques, de la mangue notamment, un gros côté chocolat noir, un peu de cuir… C’est un mix sucré/salé bien gras qui fait des merveilles. Complètement sous le charme =)
La fraicheur relative du TDL est un peu écrasées par le chocolat, et des épices très présents, mais pour le coup ca n’est pas gênant. Si je devais analyser juste la bouche, j’aurai peut être parié sur un Guyana parce que c’est bien chargé (dans le bon sens du terme).Finale : Le côté huileux et le cacao que je connaissais peu sur un TDL – mais que j’ai récemment découvert avec Swell De Spirits (On Tour Salon de Spa) – amènent une gourmandise rare. C’est évidement très très long en bouche, on salive, et ça donne soif !
Un nez qui ne rend pas justice au reste du jus, une très belle cuvée qui ravira les fans de rhums complexes, et les plus gourmands, très surement.
Silva : New Yarmouth 2005 – Jamaïque :
19 ans de vieillissement continental, finish de 4 mois en fût neuf de bois d’érable
Nez : à peine le sample ouvert, toute la pièce change d’odeur. C’est vraiment dingue ce qu’on peut faire en Jamaïque ! Je suis bluffé à chaque fois, j’espère que cette magie ne s’arrêtera pas de sitôt.
700 gr/hlAA d’esters qui se font sentir, bien sur, mais aussi des fruits bien pourris, une compôtée de mangue, des notes presque mielleuses qui me font penser à du propolis.
Derrière, de légères notes camphrées, ou alors ça bien des fruits très mûrs.
Les attentes après un tel nez sont assez hautes, espérons que ça continue !
Bouche : superbe, ample, chaleureuse. La papaye domine, les esters & l’olive se fondent un peu dans le décor… car un côté miel, caramel, cacahuète, sirop d’érable (surement le finish) bien gras amènent un côté pâtissier, viennent les dompter.Finale : quasi infinie, tout est là pour passer un grand moment. Les fruits, les notes gourmandes d’érable, peut être un peu de noix fraiches ou d’amandes… 19 ans de vieillissement au calme qui ont fait maturer un très bon jus, ça valait le coup d’attendre !
Bref, vous aurez surement compris que ma préférence va au Silva NY, bien que les 2 TDL aient vaillamment combattus, et m’ont bien fait voyager. J’espère avoir la chance de gouter d’autres New Yarmouth car je n’ai que peu de recul la dessus, mais il est clair que l’idée du finish en bois d’érable à ajouter une originalité et une gourmandise qu’on ne retrouve pas partout.
Bien joué à Nicolas, c’est clairement un embouteilleur à suivre, et à tester. La plupart des cuvées sont disponibles en sample sur son site, donc n’hésitez pas à vous faire plaisir à petit prix pour une grande occasion. Merci à Arnaud pour les petites fioles magiques, c’était une sacré session !
Session dégustation au bureau, pas de photo clinquante, mais un article rédigé en direct, parce que j’aime bien donner mon avis au moment où la magie opère (ou à défaut, au plus vite) !