Cap sur 2025 !

Petit article pour vous souhaiter la bonne année, et mettre en avant ce qui animera mes journées, mes nuits, et mes réseaux (dont le blog) en 2025.

Après 1 an d’Instagram, 100+ postes, 1000+ abonnés, je pense que je mettrai d’avantage l’accent sur le blog, et sur l’aspect multi-spiritueux. Car si le rhum reste mon alcool de prédilection, je pense qu’il y a vraiment des pépites partout, et je trouverai ça dommage de ne pas vous en parler.

Objectifs 2025 :

  • Lancement du Rhum Club Lille (lien Facebook)
    Parce qu’il est temps de réunir les copains autour de belles quilles, d’échanger entre passionnés, et de faire monter Lille comme une ville où le rhum compte ! Toutes les personnes des hauts-de-france sont bienvenues bien sûr, mais le but est vraiment de se réunir sur Lille pour les soirées dégusts.
  • Continuer mes lectures, et vous les partager
    J’ai récemment terminé Mezcal, l’esprit du Mexique (avec Alexandre Vingtier à la baguette notamment) et franchement, 200 pages de pur plaisir englouties sur 3 soirées… j’ai plein de choses à vous raconter. En complément j’ai reçu d’autres livres à noël, pour compléter mon savoir :
    • Rhum, de Cyrille Mald
    • Whisky de Montagne, avec l’équipe des Hautes Glaces
    • Twelve, les whisky d’Aubrac
    • Tequila Ambassador, réédition Wonk Press.
  • Participer à l’Ultra Trail du Chianti 2025
    En complément de ma passion pour la boisson, il y a la course à pied, et après un bon marathon à Rome, ainsi qu’une participer au marathon pour tous des JO en 2024, me voila repartit en Italie.
    Je me mettrai à l’épreuve face à l’ultra du Chianti le 23 mars 2025, avec 46km et de belles montées, un défi bien au dessus de mes capacités actuelles, il y a du boulot. Donc livre un peu plus et boire un peu moins sera la clé du premier trimestre =)
  • Continuer The Jack Guide, et commencer à vous parler d’Agaves.
    Depuis 4 mois je bloque sur l’épisode de « classification des rhums », parce que je suis assez borné, et que je vais peut être changer de format, donc je ne suis pas satisfait, mais il va falloir que ca sorte !
    En //, il est évident que 2025 sera aussi l’année ou je monte en puissance sur les agaves, passion numéro #2 derrière la canne à sucre. Préparez vous à voyager au Mexique ! Et ouvrez votre esprit, parce que si vous aimez le terroir et les produits racés, vous aurez votre compte.
  • Participer à plus de salons, et continuer à monter un réseau
    Très heureux d’avoir participé au Rhum Fest et Whisky Live en 2024 (en plus du Spirits Days à Tournai), j’ai clairement l’esprit à maximiser la couverture de ses évènements, pour continuer à déguster à fond, faire des masterclass, et vous en faire profiter au max aussi. Me voila donc déjà embringué pour le Multiverres Spirits de Lyon, le Rhum Fest, le WLP 2025 (accréditation de 3 jours en poche, merci à eux, c’est mieux qu’un cadeau de noël pour moi), mais surement aussi le salon du rhum de Spa, si possible un salon autour des agaves, si possible l’Armagnac Fest à Bordeaux.. et bien d’autres. Agenda chargé !

Ce dont je suis moins sûr :

  • J’aimerai migrer ce blog WP sur une plateforme plus sexy et moderne, mais c’est clairement secondaire dans ma todo.
  • J’aimerai passer un titre type WSET pour aborder mes dégustation de manière plus pro, mais ça pourrait aussi se faire en 2026.
  • Un premier partenariat, autour des agaves (car rhum/whisky je sais sourcer), pour me permettre d’accompagner mes connaissances avec de belles dégustations… J’ai déjà une idée en tête, mais je n’en ai pas encore parlé au distributeur. On verra.
    • L’aspect partenariat n’a jamais été un but, mais côté agave c’est pas simple de se sourcer, de tester des produits à bas couts, et à un moment il faut savoir se rendre à l’évidence, c’est gagnant-gagnant. Bref, on verra !

2025 est donc lancée à pleine vitesse, un max de projets, plein d’autres idées que je garde en stock,
Mais l’objectif #1 reste de créer une petite communauté de passionnés autour de Lille, rien ne me ferait plus plaisir que de trinquer avec de nouvelles têtes, et de continuer à partager cette passion.

Bonne années à toutes et à tous !


Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *