Bulles de Ruche : l’AMAZONE, eau-de-vie de miel

Vous avez récemment vu passer des publications ou story sur Bulles de Ruche ? Normal, leur nouveau produit a l’air assez unique, le design est superbe, et certains spécialistes vous en parlent depuis peu (notamment Julien des @lestontonsmaltes, ou encore Julian d’@unoudeuxverres).

J’ai été assez intrigué par ce produit, et avec un peu de chance, et surtout l’aide de Julian, j’ai pu mettre la main sur un sample tout mignon. Merci également à Chloé, au contact fort sympathique, qui m’a envoyé le précieux, et quelques infos bonus.

« De la fleur au verre »

Voici la devise de Bulles de Ruche depuis 2020. La marque fait aujourd’hui un pas audacieux vers une nouvelle ère avec la production d’Eaux-de-Vie de miels monofloraux (80% minimum d’une seule variété de fleur).

Paul-Augustin, le co-fondateur de la marque, a orienté chaque choix de production en suivant son intuition selon laquelle les miels peuvent être sublimés à l’identique des cépages dans le monde du vin, où chaque région apicole, chaque terroir, chaque type de fleurs que les abeilles butinent leur permet de produire des miels incroyablement différents dont il est possible d’extraire l’essence à travers la fermentation puis la distillation.


On note au passage une étiquette sublime, fruit du travail de Sepand Danesh. L’artiste nous propose ici une reproduction de l’une de ses œuvres, transformant chaque bouteille en une petite oeuvre d’art. Très réussi je trouve, j’aime beaucoup !
Ca fait aussi surement un peu monter le prix du flacon, en plus d’être sur un produit innovation, et en petite production. Espérons d’autres cuvées plus simples par la suite, à prix plus abordable (pour démocratiser un peu la chose) – je vais me renseigner là dessus.

A l’attaque de l’AMAZONE donc, l’une des 2 premières cuvées proposées par Bulles de Ruche.
Spécifications : Eau-de-vie de Miels, série Mono-florale – 55%, brut de fût, disponible en 536 exemplaires.
Miel de Lavande de Provence, Miel de Tilleul de Picardie – 1,5 kgs de miel de Lavande de Provence et de miel Tilleul de Picardie ont été nécessaires pour préparer cette cuvée !

Au nez :
A mon sens, on est bien sur une eau-de-vie, c’est assez clair. Par contre laquelle ? impossible à deviner.
J’ai principalement des notes de fleurs, mais surtout des herbes séchées, surement également du romarin. Ca sent un peu le jardin (ou le sud me diront certains), il y a quelques notes terreuses, de racine, et sans aucun doute des notes de poivre de Java.
C’est assez déroutant, ça sort clairement des sentiers battu, mais ça me plait !

Le miel arrive très fort après un bon 10 min d’aération et prend presque toute la place, le jus a pris un tournant plus chaleureux, et plus abordable.

En bouche :

Soyons francs, n’ayant pas de repère sur ce type d’alcool, à l’aveugle j’aurai peu être dit une tequila Anejo, parce que la vanille, le miel, et le côté floral sont présents tout au long de la dégustation.

La bouche suit bien le 2em né. L’alcool est bien intégré, c’est le miel & la cire d’abeille qui restent bien en bouche. Des notes vanillées, légèrement épicées (cannelle ou muscade ? je ne saurai le dire) sont également présentes. Les aromes sont assez entêtant, à l’instar d’un parfum.

Finale :

Moyennement longue, sur le miel, les fleurs, et cette fois, la lavande est bien là !

Voyage intrigant, inédit que cette eau-de-vie de miel. Une très belle découverte juste avant noël !
J’espère que vous aurez l’occasion de déguster quelques cl pour vous faire votre propre idée.
Ce qui est certain c’est qu’on a la un très bon produit, qui sort du lot, pensé dans les moindres détails.

Merci à Chloé et Julian de m’avoir permis de découvrir ce beau produit !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *