S’il y a bien un Rhum Club qui fait la fierté de la Belgique depuis nombreuses années, c’est bien les amis des Rums of Anarchy. Emmenés par Alain et Salva, la joyeuse équipe rassemble un nombre de passionnés tous plus pointus les uns que les autres.
Je les suis depuis un moment sur les réseaux, j’ai déjà discuté un peu en privé avec certains, puis nous nous sommes rencontrés au Whisky Live 2024 à Paris. C’est de là que je me suis juré de faire le déplacement (au fin fond du royaume, à Liège, à l’opposé de Lille / Tournai / Courtrai) pour aller passer une soirée en leur compagnie.
C’est désormais chose faite, profitant d’un petit créneau libre, j’ai pris ma voiture, mon Airbnb, et me voilà.
Avant la dégustation, nous avons dégusté une bonne pizza chez Pizzeria Da Fabrizio, à Oupeye, avec Christophe de @travel_and_rum. Moment convivial & détendu, à l’image de nos voisins belges honnêtement, c’est ce qui me frappe souvent en allant dans ce pays, nos amis francophones sont très très cool. Pizzas gigantesques, et très savoureuses, adresse à retenir si vous passez dans le coin.
Ensuite, direction Toby Vins, également à Oupeye. Un grand magasin tourné vers le jus de raisin, qui propose également pas mal de spiritueux, et surtout… une immense salle privative à l’étage, où nos RoA (Rums of Arnachy, on va raccourcir un peu) réunissent à minima tous les mois, une trentaine de participants.


Alain et Salva président, présentent les rhums, et dans un beau U studieux, chacun étudie les cuvées, prend des notes (ou pas, j’avoue que je suis un peu trop geek parfois), ou nous raconte une bonne blague belge.
Ce soir, 9 bouteilles au programme, et j’ai ramené une surprise ! Ca fera donc 10 : un peu trop me direz-vous pour consommer avec modération… c’est pas faux. Mais certains petits malins viennent avec leurs samples pour garder 1cl dans le verre, et 1cl pour la maison. Très smart.
En parlant de verser les verres… nos amis ont des doseurs automatiques, 2cl en inclinant la bouteille, et hop on enchaine sur les verres du voisin. Je pense qu’on va investir pour notre petit club de Lille, c’est top.
Notes de dégustation


Guyana en fête
Secret Treasures, Guyana – Old Demerara Rum, Enmore 1989, 14yo – 42% – lien RumX
Je n’en ai pas gouté tant que ça des rums du Guyana de ce millésime, difficile de comparer, mais j’ai beaucoup apprécié. A l’image d’un Pusser’s, entre notes torréfiées, café, salées, pas mal de cacahuètes grillées, du thé vert, du vin cuit : le nez est déjà ultra complexe, chargé d’aromes lourds, comme j’aime.
En bouche, peu d’alcool, mais un bon kick poivré en plus du café, des notes typiques, et un petit côté métallique. Pas déplaisant, mais marqué tout de même. La finale de longueur moyenne.
Un très belle entrée en matière !
Samaroli, Guyana – DDL Demerara Rum 1990, 27yo – 45% – lien RumX
Vieux bois, fond de tiroir, moulin à café de chez mamie, voila la première impression. C’est un voyage dans le temps immédiat ! Poivre blanc, aromates, vinaigre, et un soupçon de fruits secs (peut-être de l’abricot) se font sentir avec un peu d’aération. Une complexité folle encore une fois.
En bouche, c’est un repas complet : entre minéralisé d’une pierre volcanique, origan, épices, poire, et poivre. Est-ce qu’on est autour du barbecue à faire cuire la pizza ? Surement. C’est un peu déroutant, mais très cool.
Finale très longue, très complexe, mélanges d’origans, d’aromates et de poivre, sur un fond de vieux bois. C’est assez dingue comme cuvée.
La claque avec ce Samaroli. Encore une fois on oublie les 45%, et on se laisse transporter dans une autre époque.
Place à Marie-Galante
Une belle série de rhums issus de « l’île aux cent moulins », Marie-Galante !
A la découverte de Matoutou, un embouteilleur indépendant nommé Julien Mansion, actif depuis 2020 entre la Martinique et la Guadeloupe. Car si notre ami est martiniquais il embouteille… du Bielle principalement.
Etiquettes amusantes, mais un poil too-much peut être, qui mettent en scene “Matoutou” une espèce d’araignée antillaise. Pourquoi pas me direz-vous ! Mais n’oubliez pas la bouteille dans la chambre de votre enfant le soir, il pourrait faire quelques cauchemars.


Matoutou Small Batch – Bielle – 3 ans – 60.4% Brut de Fût – lien RuMX
Un Single Cask Brut de Fût en édition limitée. Elaboré à partir d'un rhum blanc agricole distillé par Bielle, ce rhum a subit un vieillissement en fût unique (chêne français) ayant contenu un 1er Cru Classé de Barsac dans le chai de Matoutou en Martinique sous climat tropical.
Au nez, canne, bois, épices, coco, fruits secs, et un petit côté salé.
En bouche : Une belle intensité aromatique, des notes d’orange, c’est un peu vineux. Quelques épices accompagnent le tout.
Finale : Moyenne, entre canne, bois, épices.
Un produit sympa qui ne m’a pas spécialement marqué, mais qui a bien fonctionné sur le reste du public.
Matoutou « Wagwan » – Bielle 3 ans – 59.7% BDF – Lien RumX
Le nom “WAGWAN” (“What’s Going On” en patois jamaïcain) suggère des origines jamaïcaines, il s’agit pourtant d’une cuvée 100% Antilles françaises… Ce qui a surpris tout le monde lors de l’explication, on n’a pas bien compris l’idée, mais bon, avançons. L’intérêt ici c’est une finition en micro-fût d’Erable.
Un nez assez fermé, boisé, noix, sirop d’érable.
En bouche, le sirop d’érable est là quelques part, au milieu de gros épices, de muscade, de notes terreuses, sous-bois, champignons.
Finale dans la même veine, supplément chocolat noir.
Pas mal non plus, si le nez avait été accordé avec le resté c’était parfait !
Matoutou « Kimbwa » – Bielle 30 mois – 61.4% – Lien RumX
Nouvelle curiosité, on a ici un vieillissement de 25 mois en fût unique ayant contenu du Vin Jaune et de l’Oloroso puis une finition de 5 mois sous climat méditerranéen un fût ex-Vin Blanc du Mas de la Dame (Baux de Provence). Un peu décontenancé par tous ces fûts, et le mix tropical/continental. Pari réussi ?
Nez sur l’eau de vie, la mirabelle, le bois jeune, et une pincée d’épices.
Bouche très marquée par le vin jaune, une belle sucrosité, c’est très gras. L’oloroso est présent également, des notes de prunes, de cannelle. Pas mal du tout cette affaire.
Un alcool plus bien intégré, et en finale le retour des fruits jaunes, de la mirabelle, et une pointe de muscade.
A mon sens, le plus exubérant des 3, mais aussi celui qui m’a le plus surpris (positivement).


SpiritOfTheDay – Marie Galante – 23 Mois, 2022 – 59.7° BDF – Lien RumX
Anciennement connu sous le nom de Spiritori, la marque de celui qui se fait appeler « Jimmy Rivière » – membre actif du Rhum Club Paris – continue la sélection de petites pépites. Il faut dire que son premier TDL et son Jamaïcain m’avaient carrément emballé, difficile de ne pas mettre la barre aussi haute sur les cuvées suivantes.
Nez : une belle canne végétale qui vient s’entrecroiser avec la vanille, le flan au caramel, de légères notes de réglisse ou d’anis peut-être. Une certaine fraicheur se dégage, de la menthe ? En tout cas quelques notes médicinales sont également de la partie après aération. Plutot complet ce nez.
En bouche, une belle sucrosité, le retour du flan à la vanille, des notes florales, d’agrumes, et d’oranges. Ca glisse tout seul, on se laisse transporter.
Finale un peu plus simple, entre notes florales et végétales. Un bon cru.
SpiritOfTheDay – La Réunion – 2017, 7 ans – 60.9% BDF – Lien RumX
Un rhum traditionnel de mélasse distillé à la Réunion en 2017, qui a bénéficié de 7 ans de vieillissement (dont 5 en climat continental) en fût de bourbon puis en fût rhum. Sur le papier c’est atypique, mais je le sais bien puisque j’ai déjà descendu la bouteille à la maison quelques semaines auparavant 😉
Au nez, je n’ai pas le bois patiné habituel de La Réunion, c’est déroutant. Par contre il y a des notes d’olives et de fruits murs qui ne semblent pas tromper. Un petit Savanna de derrière les fagots ? Surement, mais on ne le saura jamais ! Pas mal de beurre, une légère vanille. C’est très gourmand.
En bouche, une réelle chauffe, qui s’estompe assez vite, heureusement, laissant place à une trame assez proche du nez, supplément fruits tropicaux, caramel au beurre. Le piquant du début de bouche a refait la part belle au beurre, et au fruits. C’est sacrément gourmand. L’espère d’un instant on pourrait croire à un petit Worthy Park low ester.
Finale, entre fruits exotiques, bois léger, et onctuosité, mais plutôt de courte durée.
J’ai beaucoup apprécié ce profil ultra gourmand, bien buvable. Le petit kick d’alcool donne un peu de relief, et permet de ne pas s’ennuyer. Un petit point faible sur la tenue de la finale, à mon sens, sinon très cool.
The Rum Mercenary – Bellevue 1998, 55.8% – Black Label Collection – Lien RumX


Sans aucun doute mon coup de coeur de la soirée, si vous avez une bouteille en stock en trop, je vous la rachète avant plaisir ! Il semble qu’il s’agisse un Damoiseau (pourtant pas ma tasse de thé) de 21 ans issu d’un embouteillage indépendant belge fondé par Jürgen Vromans – également impliqué dans la marque Sample X, que j’ai récemment dégusté lors d’une session mémorable du Rhum Club Lille. Très intrigué au premier abord, j’avoue que j’ai vite succombé.
L’élégance remarquable du nez, les fruits rouges, l’olive, la mentholé, les pruneaux, des notes de gomme qui pourraient presque me rappeler une tourbe d’écosse. Wow.
En bouche, entre rondeur des fruits, fruits jaune, l’acidité d’un petit cola, des notes de menthol, de bois noble. C’est une caresse, complexe, suave, et d’une longueur folle. Presque trop simple à boire, il faut faire attention avec ce genre de quilles, c’est trop précieux, mais sans faire attention je pense qu’elle s’évapore le temps d’une soirée.
Bref, gros coup de coeur ! A la recherche d’une bouteille svp !!
Le clou du spectacle ? Swell De Spirits bien sûr.

Swell De Spirits – Flashback #2 – New Yarmouth 1994 – 66.7% – Lien RumX
Je dois l’avouer, je voulais venir jusqu’en Belgique, mais il fallait une cuvée exceptionnelle pour motiver le déplacement. Sur le papier, c’est bien celle-ci. J’ai déjà pu déguster ce NY lors d’une masterclass en ligne avec les équipes RumX, et j’avais hâte de remettre le nez dedans. Rien à redire, c’est une petite merveille.
Nez ultra abordable, impossible de déceler 66.7% d’alcool, vanille, coco, fruits secs, caramel, tabac.
Bouche : d’une intensité rare, fruits rôtis, fruits secs, encore un max de coco, de tabac, mais également des notes pimentées, fumées. Le boisé est bien fondu, accompagne la bouche dans une belle longueur, sans écraser le reste. Finale évidemment très longue, et dans la même veine.
Que dire ? C’est à l’image de ce que Mika sait faire : intensité, équilibre, gourmandise.
Il faut vraiment que je mette la main là dessus.
Mais y’avait pas une cuvée mystère ?
Si si ! Si vous êtes arrivé jusqu’en bas de cet article (un peu long peut être, faites moi des retours là-dessus), vous vous souvenez que je ne suis pas venu les mains vides, alors qu’est ce qui se cache derrière cette bouteille sans étiquette ? Les plus malins pourront reconnaitre la cire violette, et l’opacité de la bouteille – une seule personne l’a reconnue. Allez on arrête les mystères, cette bouteille c’est un refill de mon Belize préféré, sélectionné & embouteillé par Benjamin Guthmann.
Fondateur du Rhum Club Paris, Benjamin c’est un amoureux des bons jus, un passionné débordant d’énergie. D’une gentillesse incroyable, et d’un franc-parler sans égale, il ne fait aucune concession sur la qualité de ce qu’il sort.
Je vous invite grandement à suivre ces actualités, car il sort bientôt un pack : Armagnac 2001, Rhum du Galion, Rum Guyana 2012 qu’il ne faudra pas rater. Le tout sous la barre des 200€, parce qu’il est là pour nous régaler, et pas pour s’acheter une Ferrari. STAY TUNNED ==> https://fromspiritgallery.com.


Spirit Gallery – Belize 2007 (Travellers) – 14 ans, 70% – Lien RumX
Un nez qui déborde de vanille, de coco, et d’épices. Une pointe de chocolat noir, de sucre brulé.
En bouche, 70% largement buvables. Ca suit le nez, avec en complément, un côté pâtissier gourmand, des notes de tabac.
Finale extra longue, entre chaleur, chocolat, et épices. Le grand kiff – mais je manque d’objectivité, pour sûr.
De quoi surprendre les invités, et leur teaser ce futur pack – la Belgique a même eut quelques heures d’exclu sur la France ! Bref, sacré jus, sacré soirée en Belgique !
One More Thing
(Je vous ai dit que plus jeune j’étais fan inconditionnel de Steve Jobs ? J’en ai même fait mon métier actuel)
Bien entendu, la soirée s’est prolongée en petit comité, et on a repris une belle tournée de nos petits préférés. Alain et Christophe avaient le temps de discuter, et on en a profité – ils seront d’ailleurs à Lille sous peu pour gouter à la convivialité de notre belle ville.
Mais si je me suis aventuré jusqu’à Liège, je n’allais pas repartir sans visiter (très) rapidement la ville. J’y reviendrai sous peu, donc peut être que je vous écrirai un dossier complet, cela dit impossible de ne pas mentionner la boutique caviste & dégustation « Watch Smell Taste » dans laquelle Alain m’a accompagné de bon matin. Un magasin « fait sur mesure » par Gaetan Braun, où les spiritueux côtoient les vinyles, où un molosse aussi impressionnant que doux vous attend à l’entrée, et où se cachent un max de pépites ! Rhum, Whisky, Grappa, bières craft… sélections & embouteillages maison avec L’Encantada. Bref, si vous passez à Liège, arrêt OBLIGATOIRE dans cette boutique ! Sur ces mots, je vous laisse, mon mezcal m’attend, vive la Belgique, vive les Rums of Arnachy, et vive la fucking canne à sucre.



L’amour des bons jus de canne à sucre n’a pas de frontière !
THE JACK DROP – LE BLOG QUI PARLE DE RHUM, AGAVES & AUTRES SPIRITUEUX – BASÉ À LILLE
Merci à Alain, Christophe, Salva & tous les autres pour cette soirée exceptionnelle à Liège.