Masterclass Swell De Spirits – 11/2024

Lille
bouteilles
bouteilles

Intro : Jeudi soir, Masterclass de Swell de Spirits au programme chez Emile & Marguerite.
Je ne cache pas que j’étais comme un gosse avant de rejoindre la boutique, où Mika (Michael Barbaria) nous attendait, petite bière à la main (normal, on est à Lille), pour une soirée de dingo.

Swell de Spirits, embouteilleur indépendant familial, qui déniche, embellit (et bonifie, bien souvent) rhum, whisky, cognac, armagnac, mezcal, pastis… est honnêtement, à mon sens, non pas un savant fou, mais un amoureux du terroir, méthodique, organisé, qui distille depuis plus de 15 ans.
Le succès de ces jus n’est pas le fruit du hasard, bien au contraire.

Dès l’introduction de la soirée, le ton est donné, Swell n’est pas « indépendant » mais justement dépendant & ultra respectueux du travail des producteurs, des distillateurs, de toutes les femmes et les hommes qui fournissent les précieux jus qui seront affinés (ou pas) et embouteillés par leurs soins.
Il est indispensable de tisser des liens profonds et pérennes pour que l’expérience soit concluante.

C’est un fil rouge de cette soirée, car on a finalement discuté assez peu des saveurs & arômes des 6 sublimes bouteilles (Bastien @the.emotions.distillers fait des merveilles sur toutes les gammes, chapeau l’artiste) qui composaient le line-up. La majeure partie du temps a été une présentation du terroir de chaque cuvée, des producteurs, les partenaires, les anecdotes des visites de chais, les magnifiques montagnes des Hautes Glaces… bref, toujours humble, Mika met tout ça en avant de manière très authentique, décontractée, et passionnée.


Notes de dégustations & autres informations au fil de 3h d’échanges intenses
(avec mes humbles compétences, je préfère le rappeler, je ne suis pas un pro, loin de là) :

Calvados Domfrontais – A. Vingtier – 48 ans – René Guesdon – 48,5%

La soirée démarre avec cette cuvée ultra limitée (80 bouteilles), dénichée par Alexandre Vingtier.
« Une chance et un grand honneur » qu’Alexandre ait pensé à moi, nous dit Mika, en tombant sur cette pépite, qui a été embouteillée telle quelle.

Etant néophyte en matière d’eaux-de-vie de cidre & de poires, j’ai profité de cette expérience, sans repère. J’en retiens surtout : un équilibre poire, pomme, cuir, rancio. Des petites notes acidulées, un petit côté vergeoise également, et bien sur une très belle longueur.

Respect d’avoir mis ça sur la table pour démarrer ! Comme le précise Mika, qui sait bien que certains spéculent (malheureusement) sur ses cuvées, elles sont là pour être dégustées entre passionnés.

Easy Peasy Series #06 – Rhum Blanc Agricole Bielle 2023 – 59,9%

Pas grand chose à dire, j’adore Bielle, j’avais déjà investi dans 2 bouteilles d’une précédente cuvée « On Tour » de la même distillerie, que j’apprécie particulièrement.

Ici on retrouve une belle canne, la chaleur habituelle de cette distillerie, des agrumes, du citron, pour un jus riche, proche d’un ti-punch – prêt à l’emploi – pas besoin d’y rajouter quoi que ce soit.

calvados
easy peasy
hautes glaces

Wild Nature Series #12 – Domaine des Hautes Glaces 2016, Ex-Fût de Vin Jaune
Un whisky français bio, brut de fût (il me semble, à 56,3%).

Coup de cœur du soir ! Présentation du travail exceptionnel des équipes de Hautes Glaces – dont je pense acquérir le livre « Whisky de Montage » à noel, au passage – et du terroir qui entoure cette bouteille.

Au nez, pas mal de fruits, je pense à la banane, sur un lit de cacahuètes oO assez déroutant, mais très plaisant, bien rond. Le nez évolue bien, et m’a semblé révéler des notes de thé par la suite.
Officiellement, les notes de dégustations de la page de Swell De Spirits parlent d’un « funk de ferme« . Je pense que l’idée est là, c’est assez cool, même si ça ne plaira peut-être pas à tout le monde.

En bouche, encore des fruits, pommes, poires, et du miel. Le tout me fait penser à de belles dates séchées, c’est très gourmand. La finale semble suivre cette trame, avec quelques notes de chocolat ?!

On enchaine sur une bouteille que j’ai déjà à la maison depuis mai. Fan du Mexique et des nouveaux produits qui sortent du pays des agaves, mais cette fois c’est du rhum.

Swell de Spirits x Los Convidados – Mexican Rum – High Esters 64°

Les notes de dégustations sont déjà sur RumX, je ne refais pas l’histoire.

Mais voici quelques informations intéressantes : des versions vieillies arrivent, et ptete bien de la Tequila aussi en 2025 chez Swell ! Egalement au programme, une nouvelle version de cette cuvée avec plus de muck, et donc surement encore plus de funk. Ça va décoiffer =)

savanna
grandmont
copains

SAVANNA – Herrline, Single Cask Brut de Fût 2009 – 60.8°

La fameuse, le Saint Graal ! Une bouteille quasi introuvable à sa sortie, et encore moins aujourd’hui.
Fan de Savanna, et d’esters, j’avais a coeur de la gouter, c’est chose faite !

Au delà du design exceptionnel – pour une fois que c’est permis – c’est surtout un jus très équilibré. Je pensais prendre une gifle, mais pas du tout. L’olive est bien sur présente, le cognac ressort bien, le bois vernis également, à parts égales.
Il y a également un côté cire et fruits jaunes qui m’a bien plu, très mûrs, et qu’on retrouve en bouche.
Finale longue, mais peut être un peu droite – si on essayait d’y trouver quelque chose à redire – pour essayer d’influencer la cuvée retour…

Swell de Grandmont – Batch #1 – 48,4°

Petite pépite qui fait son effet, que j’avais acquis en janvier dernier au Clos des Spiritueux à Bordeaux.
Même si je ne suis pas très liqueurs, j’ai tout de suite adhéré au produit : blend d’un rhum produit au Belize en 2008 avec près d’une centaine de plantes ! Un ovni. 

On a donc ici le fruit de la collaboration entre Swell de Spirits et la Distillerie de Grandmont, créée par Karim Karroum (plus d’infos dans le lien). Et on va pas se mentir, les soirées avec Karim ca a l’air d’être quelque chose ! Les anecdotes sont nombreuses, et joyeuses.

Le jus n’est pas trop sucré, frais, avec des notes anisées, réglisse, des épices, du cumin… pas simple de résumer un blend aussi fou ! Du coup, ca m’a donné envie de rouvrir la mienne sous peu.

field trip
copains
lille 2

Voila voila, l’article touche à sa fin. Il y aurait de quoi écrire 3h sans s’arrêter, parce que c’était vraiment une très très grande soirée chez Emile & Marguerite.

Merci à Romain pour son accueil chaleureux habituel, pour les différents fromages, charcuterie et autres gaufres qui ont bien accompagné ce moment. Un article dédié arrivera sur cette boutique que j’apprécie particulièrement, et dont je vous parle souvent. A retrouver dans la section « Lille » du blog.

A Morgane, la meuf qui picole – mais parait que c’est son métier – qui a profité avec nous de ce moment, mais surtout qui nous permet d’avoir ce genre de bouteilles dans le nord.
Petit mot au passage « on est bien chez Premium Craft Spirits » nous a répété Mika, et c’est aussi agréable à entendre. Très heureux que la distribution soit là, vu le nombre de quilles que Swell sort.

Aux autres participants : parce qu’il y avait une bonne ambiance, et ça fait plaisir toujours de rencontrer d’autres passionnés (Anthony notamment, depuis le temps qu’on discute en ligne).

A Mika, bien entendu, qui n’a pas compté son temps, nous a aligné des cuvées de grande qualité, et qui avait fait le déplacement juste pour nous, alors que Lille, c’est pas la porte à côté. Chapeau !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *