Whisky Live 2024 – Les rhums (2/2)

Suite & fin pour le dossier sur les rhums au Whisky Live Paris 2024.

Première partie dispo ici : https://thejackdrop.fr/index.php/2024/10/09/whisky-live-2024-les-rhums/
Pour les whiskys, c’est plutot par ici : https://thejackdrop.fr/index.php/2024/10/09/wlp-2024-les-whiskys/
Cognac, Armagnac, Agaves… : https://thejackdrop.fr/index.php/2024/10/28/whisky-live-2024-tout-le-reste/

Partie 2 – Mon retour sur les rhums au Whisky Live Paris 2024, ainsi que quelques coups de coeurs, ou dégustations remarquables !

Accès rapides aux différents retours :

#Isautier : coup de bluff

« La Cour » Fondation, 13 ans, 59% : Premier coup de coeur du salon (hors blanc) ! une intensité aromatique folle, un fut de cognac que d’habitude j’adore et qui a fait mouche direct pour moi.

Cire, abricot, pêche, cognac, un petit côté minéral et salé pour contrebalancé et rajouter de la complexité.

Prix un petit élevé pour moi en ce moment, qui m’a empêcher de passer à la caisse, mais je vais surement en reprendre en samples.

Vraiment bluffé, ça confirme qu’Isautier commence à sortir quelques belles cuvées. A surveiller.

Photo Rhum - Isautier 1

#Planteray : Voyage en Barbade

Premier bon point, j’ai presque oublié l’ancien nom ! 2em bon point : une masterclass exceptionnelle de 45min avec Alexandre Gabriel du lundi qui m’a vraiment transporté en Barbade. J’essaierai de faire un article dédié à celle-ci, et de parler des rhums dégustés, notamment Rockley & Shizo qui étaient exceptionnels.

Photo Rhum - PLanteray 1
Photo Rhum - PLanteray 2
Photo Rhum - PLanteray 3

PXXO – 40% : Le nouveau best-seller ? peut être pour remplacer le XO. Ici on a un peu trop de sherry pour moi, et à 40% je m’ennuie vite, c’est pas ma cam – même si je comprends que ca va plaire.

Cut & Dry – 40% : 1 an ou presque depuis que je me dis « je vais pas aimer ça sert à rien de gouter ça »… ben en fait j’ai raté quelque chose. La coco est très marquée, dense, épaisse, mais sans être écoeurante. Je pense en prendre une bouteille à l’occasion pour pimper des cocktails ou avec un peu de glace de temps en temps. On est la pour la gourmandise !

Black Cask (Barbados & Paraguay) 2024 – 40% : la bouteille me faisait de l’oeil sur les réseaux, en réalité c’est beaucoup trop dosé pour moi, trop sur le caramel, bref. Je passe mon tour.

Barbados 2004 « Foundation » 20 ans – 55,5% : Que de la coco, et du miel. C’est gourmand, c’est bien gras en bouche, on a presque l’impression d’avoir les copeaux de coco sur la langue.

Barbados High Ester WLP 2024 Foundations – 59% : Ce high ester m’a fait pensé à mon récent JAWS, avec une balance un peu moins sur l’olive. J’ai beaucoup aimé – bien beurré et pas sec du tout pour 2 ans à peine. Clairement une bouteille que je pourrai avoir à la cave.


#Longueteau

Plus de 8 nouveautés que j’ai survolé, car un peu fatigué à ce moment là. Mais je compte y revenir dans de futures masterclass locales – c’est clair qu’il y en aura.

Souvenir – l’Intemporel62% : Une nouvelle déclinaison du 62, avec un boost de citron.  Ici avis assez unanimes des copains – c’est très très bon – elle débarquera à la maison sous peu.
Ce souvenir de François Longueteau qui avait (la chance) de se réveiller à l’odeur “des effluves des citronniers situés sous sa fenêtre, et l’odeur du rhum de la distillerie”. Quelle chanceux !

Pas trop marqué par les 2 autres cuvées « Souvenir », et j’ai tenté le Papillon « Double Maturation – Mezcal » où j’ai cherché le mezcal en vain. Va falloir revoir tout ça.


#Anne Bonny : nouvelle marque

Photo Rhum - Anne Bonny 1

J’avais promis de passer au stand, pour essayer de changer mon avis sur les « spiced rums ». C’est plutôt réussi !

J’ai trouvé la vanille et le caramel bien accompagnés par des fruits exotiques, un sucré présent mais pas écoeurant. Sympa.

C’est aussi sur ce stand que j’ai pu croiser JEF mon caviste en ligne préféré – je vous en parle si souvent (http://passion-rhum.com/) et d’échanger avec Mr Klac (https://klac.fr) ! Un super moment.


#Papa Rouyo : découverte

Photo Rhum - Papa Rouyo 1
Photo Rhum - Papa Rouyo 2
Photo Rhum - Papa Rouyo 3

J’avais totalement zappé le stand l’année dernière, et depuis j’ai dégusté plusieurs cuvées très réussies…

Brut d’Alambic 120 jours – 66,5% : Sympa, sur la canne et les agrumes, l’alcool est vraiment bien intégré.

Blanc Maturé 450 jours – 64% : Plus marqué et onctueux que le 120 jours, meme si on reste dans la meme lignée. Encore une fois l’alcool ne marque pas, ça chauffe un peu, sans excès.

Cuvée Tim Synésius – 70% : Canne fraiche, mentholée, terreuse, avec de beaux agrumes, et un alcool ultra bien intégré. Ca fait plaisir !

Globalement, j’ai remarqué quelques notes « métalliques » qui je pense se retrouve sur tous leurs blancs, surement l’alambic typique de chez eux, ou alors mon palais qui déraille un peu. Pas gênant du tout pour moi, buvant beaucoup de pot-still, peut être plus surprenant pour d’autres.

Vibrasyon ESB Ex-Cognac – 63,6% : très beurré, sur les agrumes, le fût de cognac fonctionne très bien. C’est très agréable, je comprends les avis très positifs sur cette cuvée.

Je ne suis pas allé au delà parce que ça chauffe un peu, et que je n’aurai pas pu honorer le reste des cuvées, mais j’essaierai d’y revenir ! On comprend bien pourquoi Papa à la côte.


#J.Bally : tour du propriétaire

Photo Rhum - Bally avec Morgane 1
Photo Rhum - Bally 2
Photo Rhum - Bally 3

Impossible de ne pas saluer Morgane « la meuf qui picole » (hoppywine sur Insta) sur le stand J. Bally – d’autant qu’elle passe souvent à Lille pour des masterclass (on y reviendra). Toujours le smile, ultra dynamique, bon moment assuré ! Je n’attendais pas forcément grand chose du rhum en lui même, connaissant bien le 7 ans, mais finalement je suis reparti avec de très bons souvenirs.

Blanc 55% : Doux, plus axé fruits tropicaux qu’agrumes. Belle entrée en matière.

Art Deco – Batch 1 : Boisé, fruité, plutôt simple.

Art Deco – Batch 2 : Un très beau rhum qui montre qu’avec 43 degrés on peut envoyer quelque chose d’intense et complexe ! Une bombe de fruits, d’épices, canelle etc qui en fait une dégustation abordable, mais intéressante. Bonus pour la superbe étiquette.

Pyramide – 12 ans : boisé, sur le tabac, plus intéressant que le 7 ans (qui m’ennuie un peu d’habitude).

Millesime 2002 – 43% : Chene, vanille et tabac, sans forcément casser la baraque. C’est vrai quand on voit 2002 on en attend peut être peu plus, mais c’est bien équilibré et plaisant.

Millesime 2005 – 43% : Un peu de chocolat et de peps en plus (par rapport au 2002). J’ai apprécié le profil plus complet, et plus aromatique.

Grande Cuvée du siècle (100y) : mon coup de coeur du WLP 2023 s’avère toujours aussi bon ! Une dégustation qui évolue à travers le temps, on a envie de rester 2h sur le verre. Superbe !
Au nez : Boisé, Eau-de-vie de fruits
En bouche : Fruits secs, Cuir, Canne à sucre, Végétal
La finale plutot orientee vers : Fruits secs, Tabac, Boisé, Complexe.

Un très bon moment, et la consécration pour cette cuvée du siècle !


#Rest & Be Thankful

Après les whiskys, voici les rhums ! Une belle sélection au stand VIP.

Photo Rhum - Rest & Be

Special Cask Series (Foundations) <> H (2016) – 8 ans – 64,5% : Super !
Nez : un vrai hampden classique
Bouche : quelques épices en plus
Finale : chaude mais pas piquante

Clarendon Monymusk AHJ – 1998 – 24 ans – 52,8% : un peu passé d’âge ?
Nez : sur les fruits exotiques, mais un peu plat dans mon souvenir
Bouche : de même
Finale : douce, durée moyenne.

Long Pond ITP – 1998 – 25 ans – 51,5% : Sympa.
Nez : fruits, épices, un petit côté terreux.
Bouche : fruits, tourbé ? C’est un peu plus lourd, ça gagne en complexité peu à peu.
Finale : moyenne, ca reste un LP low-esters.

Micro-Batch #01 : Antipodes (2009) – 13 ans – 58,7% : le meilleur du line-up ?!
Nez : la canne est encore là, la vanille adoucit les fruits exotiques. Les esters sont la, sans être trop vifs.
Bouche : fruitée, ester, petit côté empyreumatique
Finale : longue, ester, épices, léger fumé

Un bon moment passé sur ce stand, je pense que les sélections ne sont pas toutes égales, mais certains jus – finalement les plus jeunes – ne manquent pas d’intérêt. Il faudra être à l’affut des bonnes affaires.

#The Colours of Rum

L’embouteilleur basé en Pologne se fait une place non négligeable sur le marché depuis un moment. J’ai pu gouter quelques samples à la maison, de très bonne facture – mais soigneusement sélectionnés. Qu’en est-il des 12 bouteilles alignées sur le stand, et des mains tendues désespérément au moment de l’ouverture tant espérée de la Guyana 1991 ? A haut degrés, je n’ai évidemment pas pu tout faire.

Jamaica 12 LPS – 1998, 23 ans – 52,7% : fruits exotiques, vanilles, épices. Un peu timide pour moi.

Trinidad 4 (Caroni) – 1998, 24 ans – 62,9% :
Caoutchouc, pruneaux, petit thé, et peut être une minéralité (étrange non ?) pour le ce petit Caroni.
Chocolat noir et légers tanins en fin de bouche. Très sympa, sans être hors du commun.

Trinidad 3 (Caroni) – 1998, 24 ans – 62,9% : D’un fût à l’autre, on change de calibre, c’est dingue !
Ici chocolat & café renforcent les saveurs, on a aussi plus de peps, un caoutchouc plus présent, et quelques épices supplémentaires. Délicieux !

Versailles Foundations KFM – 1991, 33 ans – 48,3% : Pas mal de monde au moment de l’ouverture, et franchement au nez je comprends l’engouement, je me dis meme « c’est peut être le plus beau nez que j’ai jamais dégusté » – c’est sans doute un rappel de mon récent Enmore KFM de chez Tamosi.
Toasté, épicé, très porté sur le café, le caoutchouc, c’est superbe.
En bouche par contre, on introduit quelques éléments métallique un peu trop prononcés je trouve, mais surtout une astringence de dingue sur la finale qui me laisse perplexe. Ca emporte toutes les belles saveurs précédentes, et j’ai trouvé ça très dommage. Je retiens quand même ce nez de dingue !

Chouette stand, la hype est assez logique – même si surement un peu exagérée – merci à eux de sortir de belles quilles comme ça meme pour le line-up « de base ». Et encore merci puisque c’était le seul stand où on avait du Caroni sans jouer des coudes, c’est quand meme cool.

Merci d’avoir suivi le « dossier rhum » du Whisky Live.
J’ai surement passé un peu trop de temps sur le reste, il me manque pas mal de nouveautés à tester – Hampden, Black Tot, & autres. Peut être que je trouverai ça sous le sapin 😀

N’hésitez pas à partager vos avis et pépites personnelles en commentaires !

#En VRAC (tout le reste)

Karukera
L’expression 45, l’Expression BDF : un bon moment, j’e n’ai pas pris de notes.
Cuvée anniversaire 235 ans – 45% : Fruits, fleurs, épices, abricot, coco grillée. C’est très fin, meme si j’aurai aimé un peu plus de peps peut être pour que ce soit parfaitement à mon gout.

Montebello BDF 6 ans – 48,2% – Fruits rouges & pain d’épices, je pense que le fût de cognac a fait des merveilles. Superbe !

Renegade – Single Cask n°918 « Foundations » : Au nez c’est typique de chez eux, et je sais déjà que certains vont détester. Je ne sais toujours pas décrire ce nez, mais j’apprécie les profils qui sortent des sentiers battus. Ici on a quand meme plus de fruits que d’habitude, c’est « buvable » ahahah.

Mhoba – KIGELIA – 60,9% : Ultra rond – canne, beurre. C’est très plaisant, ca casse un peu les codes de chez Mhoba, je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose.

Hampden Peated Whisky Cask C >< H – 64,1% : franchement, désolé mais ça ne marche pas du tout pour moi. On a perdu l’intérêt d’un jamaïcain, et on n’a pas les bons côtés de la tourbe. C’est juste lourd, pâteux.

Foursquare Triple Entente : trop léger, ça sent le fond de légumes… soit j’étais cuit, soit c’est vraiment pas bon. Quelle déception 🙁

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *