Cognac Borderies #78 – Spirit of the day

Pas sûr d’avoir déjà couvert Spirit of the day sur le blog ! Et bien c’est à l’occasion de la réception de 2 très beaux samples que je m’y mets.

Si le Bourbon brut de fût récemment proposé fait la part belle aux fruits de verger, au miel, et aux notes de pain, sa gourmandise n’a d’égal que son finish en ex-fût de rhum Port Mourant. Vraiment intéressant, et ultra bon rapport qualité prix à 45€ !


Spirit of the day #7 – Cognac Borderies Lot #78

Mais c’est vraiment sur ce Cognac AOC Borderies Lot #78 que je vais m’attarder aujourd’hui. J’ai eu un coup de cœur de dingue sur ce jus. Hors d’âge, élevé en fut de chêne, avec une palette aromatique riche et complexe de notes fruitées et florales, et une longueur magnifique. Embouteillé sans filtration à froid en brut de fut à 44,5%.

Le nez est un tourbillon de fruits gorgés de soleil : mangue, fruit de la passion, litchi, pêche, poire pochée, citron.. c’est complètement barré, et tellement bon. Le tout est saupoudré d’un peu de muscade, et d’une légère note fraiche qui me semble anisée.
L’espacé d’un instant, je me suis transporté au Wine Expo 2025 et j’ai pensé à cette masterclass de Baiju, les notes fruitées sont tellement funky !

En bouche, évidemment ca croque le fruit aussi. Mangue fraiche, citron & agrumes omiprésents qui vont et viennent. Un petit côté fruits secs & banane de l’apéro, gourmands et sucrés, mais également des notes de raisin, une touche rustique, et toujours ce litchi qui revient dans le fond.

Finale autour des agrumes, de la pomme & de la coco, mais également de petites épices, un peu de cannelle, et une texture qui reste sur la langue, presque liquoreuse.

Un sans faute, et complètement à mon goût. Une dégustation rock & roll, tout en intensité, sur les fruits bien juteux. Le genre de jus qui donne la pêche, et qui rayonne au milieu d’autres spiritueux qui paraitront peut être un peu vieillots 😁. A ajouter à ma collection sans tarder !

Un bourbon au RQP impeccable, et un Cognac Borderies des plus expressifs, funky, et fruité que j’ai jamais gouté.

THE JACK DROP – LE BLOG QUI PARLE DE RHUM, AGAVES & AUTRES SPIRITUEUX – BASÉ À LILLE

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *