J’ai eu l’opportunité de travailler aux côtés de Morgan lors du dernier salon Spirits in the Sky à Bruxelles début novembre, et de présenter 4 nouveaux Unique Blend, ainsi que 4 nouveaux Rare Single Cask. Ces 8 nouveautés viennent compléter l’année du feu de la plus belle des façons.



A mon sens, toutes les nouveautés sont un cran au dessus de ce qui avait été présenté au Rhum Fest Paris en avril 2025. Pour l’objectivité, on repassera les amis 😁 mon avis est sincère, mais forcément peu objectif, comme vous pouvez le comprendre.
Sans attendre, voici mes notes de dégustations (bien aidées par 2 jours passés sur le stand, et incluant quelques retours des premiers clients belges qui ont eu l’honneur de les déguster en avant-première). A savoir qu’elles sont/seront disponibles à partir du 1er décembre. De quoi se faire plaisir à noël ? Pour sûr.


(2025) UNIQUE BLEND 5 – 62° – RumX
Origine : Trinidad – Jamaïque
Distillerie : Ten Cane 2006 – DOK 2009
Alambic: Pot Still, élevage full bourbon
Nez étonnamment axé sur la canne, les fruits confits, et l’orange. Ce blend Ten Cane et Hampden DOK crée de nouveaux arômes.
En bouche, c’est un jus bien cuit, caramélisé, qui fait encore la part belle aux fruits avec de l’orange mais aussi les habituels ananas-mangue jamaicains. Le Ten Cane est finalement assez timide.. Jusqu’à la finale où il nous ramène une fraicheur, et pas mal d’épices. Un très bon cru, et une combinaison d’arômes assez unique.
UNIQUE BLEND 6 – 65° – RumX
Origine : Guyane – Réunion
Distillerie : Guyana 2011 – Savanna 2019
Alambic: Pot & Column Still, élevage full bourbon
Du Guyana avec du Savanna, vraiment ? Ca c’est dingue !
La cuvée qui a fait le plus surpris, clairement. Ce blend, sur le papier WTF s’avère être l’une des mes favories.
Un nez qui m’a amené des notes de canne, de saumure légère me faisant penser à un Clairin, en plus d’un beau boisé et de notes de pépin de raisin – comme je le ressens souvent avec le Guyana. Ce Savanna apporte beaucoup de funk (il y aurait du Grand Arome dans le blend que ca m’étonnerait pas).
En bouche, ultra fruité, presque une eau-de-vie de framboise, des notes florales également. Je ne sais pas si je penserai à un rhum à l’aveugle, même si le Savanna m’aurait surement rallumé un peu le cerveau.
Finalement sur un vieux bois élégant, bien fondu, et des notes provençales, entre fleurs et violette (merci Morgan, j’avais pas trouvé la violette, désolé moi j’habitude à Lille, c’est pas ce qu’on trouve au bord de nos champs ahahah).
Finale exceptionnelle, qui parfume vraiment le palais pour un bon moment.
Difficile de gouter quoique ce soit après ça… quel kiff ! Bravo Maestro pour cet assemblage.


UNIQUE BLEND 7 – 65.5° – RumX
Origine : Trinidad – Nicaragua
Distillerie: TDL 2007 – Ten Cane 2008 – Nicaragua finish H 16 ans
Alambic: Pot & Column Still, élevage full bourbon
Assurément MON coup de cœur ! Dès les premières effluves j’ai senti que ce serait celui-ci.
Tellement bon que j’en ai ramené une bouteille à la maison, et je vous en parle bientôt en vidéo.TDL + Ten Cane + Nicaragua avec un finish Hampden H, encore un blend de dingue sur le papier.
Si le nez apporte beaucoup de fruits rouges, notamment le cassis du TDL, il y a également des notes de thé, d’herbe séchées, qu’on attribuera à priori à la verveine.
La bouche est d’une intensité folle, mais avec absoument aucun alcool ressenti. Tout le monde s’est interrogé en voyant le compteur afficher 65,5%. Normal, les fruits sont contrabalancés par juste ce qu’il faut du chocolat du Nicaragua, et d’une fraicheur mentholée. C’est gourmand, fruité, plutôt rond, et donc ultra abordable.
Il y a une complexité et une longueur particulière sur cette cuvée, dont la finale dure sur cette trame fruits rouges, menthol, chocolat, soutenue par quelques épices.
NB : également l’un des coups de coeur du public lors du salon.
UNIQUE BLEND 8 – 63° – RumX
Origine : Jamaïque – Trinidad
Distillerie: HDPN H 2014 – TDL TML 2009
Alambic: Pot & Column Still, élevage full bourbon
TDL 2009 et Hampden H 2014, pour une grosse confiture de fruits exotiques et de fruits rouges, évidemment.
Pour le coup, les deux se marient facilement, et il n’y a pas de surprise sur le blend. Des fruits, des fruits, des fruits. Finale légèrement camphrée où le bois supporte bien les fruits.
Easy-Sipper, ultra buvable, peut-être un poil droit pour moi.
Pour moins de redondance, le « Rare Single Cask » j’vais l’appeler « RSC ».
Sachez que tous ces embouteillages sont limités à 150 bouteilles.


RSC 2025 – TDL 2003 – 66,7° – RumX
Origine : Trinidad – Distillerie : TDL 2003
Alambic: Column Still, élevage full bourbon
What, un nouveau TDL 2003 ?
Clairement un beau bonbon, une base de fruits rouges, de cassis, une belle longueur, mais aussi une certaines douceur. On n’est pas sur un heavy aux hydrocarbures, ni sur une bombe de menthol (j’aurai aimé une pointe de menthol en plus, à titre personnel). Par contre de petites notes de pomme sur la finale se dégagent du lot, et je ne me rappelais pas en avoir trouvé sur ce millésime mythique. Très joli !
Un rhum qui a besoin de temps pour s’ouvrir, soyez patients.
RSC 2025 – TDL 2008 – 63° – RumX
Origine : Trinidad – Distillerie : TDL 2008 TMH3
Alambic: Column Still, élevage full bourbon
Mon petit chouchou côté Rare Single Cask.
Beaucoup de fruits à chair blanche, un boisé bien fondu qui soutient le nez, mais disparait ensuite pour laisser place à une intensité de dingue. De grosses notes de pêche en bouche, c’est frais, on a aussi un mix de fruits rouges, intéressant (et rare, je trouve), un max de menthe, voir même de chlorophylle à chewing-gum.
Finale très longue, plus douce sur le caramel, et une pointe de fraicheur. Très gros kiff !


RSC 2025 – Barbade 2009 – 63% – RumX
Origine : Barbade 2009 – Distillerie : West Indies
Alambic: Column Still, élevage full bourbon
CECI N’EST PAS UN FOURSQUARE (et ca m’a fait du bien, c’est moins pateux et lourd).
Noisette, vanille, et pas mal de coco au nez.
Texture bien grasse, coco, chocolat au lait sur la bouche.
Amande et caramel en fin de bouche avec de belles notes toastées.
Simple, efficace, presque trop simple à boire pour mes gouts, mais très clairement un banger sur le salon !
RSC 2025 – HPDN H 2014 – 60.9% – RumX
Origine : Jamaïque 2014 – Distillerie : Hampden
Alambic: Pot Still, élevage full bourbon
Est-ce vraiment un H ? Oui, mais version gourmande et calmée du feu de l’alcool (légère réduction).
C’est déroutant au nez, Hampden pour sûr, mais plus gourmand, avec des notes de pains d’épices et de céréales.
En bouche, mange, ananas, sucre brûlé, mais pas mal de noix aussi (sans être dans l’excès, ouf, c’est pas trop mon truc la noix).
Finale beurrée, presque patissière, et plus tellement fruitée. Peut-être une longueur moyenne+, sans être interminable (allez on essaye de trouver des petites chose, mais c’est vraiment pas facile).
Vraiment intrigant ce H, et unique.
Alors bien entendu, mon avis n’est pas impartial, mais je pense vraiment que ces cuvées vont faire un carton. Si ce n’est le prix qui n’est pas à la hauteur de toutes les bourses, pour moi, tous les jus sont vraiment excellents. J’ai vraiment eu une opportunité en or de pouvoir les présenter en avant-première en Belgique, et je remercie encore Morgan ainsi que le reste de l’équipe de m’avoir fait confiance.
Gloire à la meute !
Tellement heureux d’avoir pu travailler aux côtés de Morgan Ricci pour présenter ces nouvelles cuvées exceptionnelles ! J’espère que le public sera au RDV pour les déguster au coin du feu cet hiver.
THE JACK DROP – LE BLOG QUI PARLE DE RHUM, AGAVES & AUTRES SPIRITUEUX – BASÉ À LILLE