Dernière partie pour ce long débriefing du Whisky Live ! Si l’agave montent (un peu trop) lentement, il n’était pas possible de passer à côté de nos trésors français : Armagnac, Cognac, et de quelques curiosités d’autres pays tels que… le Marsala ! Pas de « top » sur cet article, juste des notes de dégustation.
Accès rapide 🔗 :
Pour ceux qui ont raté les articles précédents sur le Whisky Live.
Le débrief sur les rhums, c’est par ici, et les whiskys, c’est par par ici.
Armagnac
Dartigalongue : nouvelle gamme & coffret !
J’avais aimé le stand en 2024, j’ai manqué de les visiter cet été en passant dans le Gers (article dédié dispo ici), me voici donc samedi à 13h, pour lancer le salon en beauté. L’accueil au top, la nouvelles gamme avec les nouvelles étiquettes très sympa, et un beau coffret pour les fêtes accompagné d’un joli livret plein de bonnes idées cocktails etc. Que du plaisir !



A noter que la nouvelle gamme est à 42%.
Réserve : frais, gourmand, pâtissier. Une belle orange, un côté tarte tatin et des épices en finale.
XO (12 ans+) : plus tannique, plus boisé, plus toast au premier abord, mais sans que ce soit agressif en bouche. Une belle vanille enrobe le tout, et encore une fois une finale avec quelques épices.
Héritage (20ans+) : Très élégant et soyeux en bouche, il y a une vraie structure qui se dégage. Avec des notes de pain d’épices, de fruits confits, puis en finale, comme un parfum de chlorophylle. Très très bon!
Prestige (30ans+) : A la limite des notes de coco, ca sent le beurre, le rancio. En bouche, une trame similaire, quelques noix, et une finale qui sent bon la crème aux œufs de la grand-mère. On entre dans une autre dimension, clairement.
1981 – 45% : plus orienté baco, et donc bien ma cam. Des notes de caramel, de pommes cuites. La texture est grasse, mais une certaine acidité équilibre le tout. Top.
Merci à l’équipe pour son super accueil, j’espère que ce petit coffret viendra sous le sapin des amateurs les plus avisés ou de ceux qui ont soif de découverte.
Agaves
Une distillerie, 2 Tequila très différentes : El Jimador & Herradura.
Je mets les pieds dans le plat, et un peu navré de le dire pour pour ces 2 marques mais… la qualité des jus n’était pas là, et la qualité des speakers non plus. Une équipe clairement inexpérimentée et qui n’a jamais lu un préface de bouquin sur la Tequila..
J’ai complètement zappé El Jimador pour la peine, une daube cuite à l’hydrolyse & au diffuseur, une distillation en colonne, et des notes catastrophiques sur Tequila Matchmaker (que je connaissais déjà), non merci, très peu pour moi la distillerie NOM 1119 : Brown Forman Tequila Mexico.
J’ai quand même souhaité tenter Herradura, faite au même endroit. C’est l’une des 5 plus vieilles marques de Tequila, il doit bien rester un minimum de savoir-faire non ? Je dirai « peut-être ».
Si on retrouve bien un four en brique, et des machines plus nobles pour préparer la tequila, le gout laisse à désirer, et c’est difficile de masquer ma déception, même si elle était attendue.
La Plata 45 jours, à 40% : beaucoup de poivre rose, un peu d’agave cuit et une belle pincée d’agrumes.
Assez smooth, ça doit bien passé en margarita !Reposado 40% : un nez toujours sympa, avec des agrumes, du pamplemousse, le tout esttrès minéral, ca me plait ! Par contre en bouche, ca n’a plus le gout que de vanille et de caramel. A se demander ce qu’il y a vraiment dans la bouteille honnêtement, j’ai des doutes.
Ultra 40% : après le délire des « Cristallino » où l’on prend une tequila vieillie pour la filtrer, enlever le gout, mais en fait une jolie tequila transparente (souvent aromatisée par dessus avec tout un tas de cochonneries) voici la délire complet… « Ultra ». Une Ańejo filtrée, avec il me semble un ajout de nectar d’agave.
Résultat : un nez étrange sur le vinaigre de rose, trop de sucre, et … pas trop de goût.
Bref, la douche froide à l’entrée du « Patio des agaves », heureusement les stands voisins ont relevé le niveau, mais les amis, si vous n’y connaissez rien aux agaves, venez nous poser des questions, et avec Clara on trouvera ensemble la bouteille qui est faite pour vous 😉 (un peu d’auto-promo, ça fait pas de mal).
Codigo 1530 (Tequila)
J’avais aimé leur Rosa l’année dernière, j’ai décidé de faire le stand complet en compagnie de Clara.
Blanco 40% : super marin, iodé et pas mal d’agrumes? En bouche la même trame, avec une petite sucrosité bienvenue. Pas super poussé sur l’agave, mais bien sympa.
Rosa 40% : toujours légerement tannique, des petites notes de fruits rouges, et un fond d’agave.
Idéale pour commencer quand on a un palais délicat & fruité ? surement !Reposado 40% : de légères notes fumées, un petit accent mezcal, et des notes étonnamment boisées. Sympa également.
Anejo 40% : Evidemment plus sur la vanille et le caramel, vieillissement oblige. Egalement, de belles notes de tannins, et une finale plus sèche.
Extra Anejo 40% : très axé café et chocolat noir, c’est vraiment différent, mais bon. Plus d’agave du tout ici, des notes minérales et salines sont malgré tout là et rappellent la Blanco du début. Très très bon !
Verdict, c’est pas donné (55€ un blanco) pour de l’autoclave, mais c’est bon, y’a rien à dire.
Ma bonne impression a été confirmée, idem pour Clara.



Tequila : El Tequileno
Reposado Rare 40% : une vraie rareté, vieillie plusieurs années (et non pas quelques mois, comme pourrait le laisser croire la catégorie « reposado ») dans des « Pipones » : de grandes cuves en bois de plusieurs milliers de litres. On obtient donc peut de vieillissement, mais beaucoup de repos, et un bon blending.
Nez : très porté sur l’agave, le miel, mais également pas mal de bois.
Bouche : encore une fois, le bois est là, mais arrondi par une bonne dose de caramel et de cannelle.
Ok, sympa pour l’expérience, mais à 250€ j’avoue, c’est sans moi.
Tequila : Don Julio
En pleine tourmente depuis quelques mois, Diageo qui possède Don Julio, plus ancienne (ou presque) marque de Tequila au monde, était tout de même présent au salon. Alors si l’on ne sait pas encore avec certitude ce qu’il y a dans la bouteille, je me suis prêté au jeu, pour savoir si au moins, c’était bon.
Cristallino 40% : autant j’aime râler sur cette catégorie, autant là.. c’était très bon : étonnamment fruitée, légères notes de poivre. C’est doux, mais pas dénue de goût.
Rosado 40% : un fût de porto qui tâche un peu trop pour moi. C’est annoncé avant la dégustation, et honnête pour le coup, on ne peut pas le râter !
Mezcal : Los Siete Misterios
Un seul stand de Mezcal ? dommage qu’on ait perdu Lost Explorer parti à la cocktail street, ca fait peu à se mettre sous la dent. Cela dit, même si je n’ai pas pris beaucoup de notes ici (un peu pressé par le temps) c’est clairement une marque qui sort de beaux produits et sur laquelle vous pouvez vous pencher !
Ensamble, Espadín – Cuishe 45% : légèrement fumé, mais pas dans l’excès. Des notes de légumes, d’agrumes. En bouche, une belle texture un peu beurrée, toujours des notes fruitées, fruits exotiques même, et un léger côté foin. Sympa.
Ensamble, Espadín – Tepeztate 45% : encore moins fumé, mais plus herbacé. De notes fruitées, comme de la pêche, des fruits exotiques (encore). En bouche, la même trame avec un côté minéral en plus. Finale sur la menthe poivrée, j’adore !

Voici donc le debrief d’un Patio des Agaves un peu timide, et surtout sans renouveau par rapport à l’année dernière. Etant ultra fan de cette catégorie, j’avoue que j’en attends beaucoup plus de LMDW en 2026.
Cognac
Grosperrin, la valeur sûre.
Au delà d’une Petite Champagne 1970 et d’une Grand Champagne 1976 au VIP qui furent exceptionnel (mais avec un palais un peu fatigué, je vous passe les notes), j’ai testé un peu plus tôt dans la journée 3 nouveautés.



Bois Ordinaires, 18 ans, Ile d’Oléron, 49.9%
De beaux fruits acidulés, et une bonne dose d’épices. Cool.
Fin Bois 1989, 48.9%
Même profil, avec plus de fruits cuits, des notes d’abricot, et du caramel.
Fin de bouche plus mentholée, et bien à mon gout du coup 😉.Broderies 64, 54.5%
La grosse claque aromatique! Pas si éloigné au premier aboard du Fin Bois 1989, mais toutes les sensations semblent amplifiées. Au nez on a également un peu de rancio (léger), et en bouche plus d’épices.
Attend, mais tu nous parles pas des Cognac Pasquet ?!!
Alors euhhh, nous amis déguisés en Charlie étaient partout, et tout le monde m’en a parlé, j’ai eu le plaisir d’échanger, de déguster cette superbe nouvelle cuvée de Charles (dispo ici) mais l’envie de discuter a pris le pas sur mes notes de blog, désolé ^^.
Marsala
Découverte totale, je n’avais jamais gouté de Marsala de mémoire, seulement des vieillissements dans des fûts de Marsala qu’on retrouve parfois dans l’univers du whisky. Pour rappel, le Marsala est un vin doux (ou sec) fortifié originaire de la région de Marsala, à l’ouest de la Sicile, en Italie. C’est un peu l’équivalent italien du porto ou du xérès.


Fin de salon oblige, je n’ai pas pris de longues notes, mais selon l’age, le niveau de sucre, et la douceur annoncée (secco, semisecco, dolce), on peut passer d’une dégustation qui goutte l’huile de pépin de raisin à un vrai jus fruité, ou encore une sirop contre la toux fortement tannique. C’est assez intéressant, même s’il me faudra approfondir un jour pour vous en parler en terme plus professionnels. En tout cas, soyez curieux !
Feedback : l’expérience Cocktail Street
Comme chaque année, l’endroit ou se détendre, boire un cocktail bien frais, pourquoi pas danser lorsque l’ambiance monte le samedi soir, mais cette année nous avions rendez-vous au Bar 1802 pour découvrir l’énorme cuvée Navy Rum de la Famille Ricci x RumX (il en reste, par ici si ca vous intéresse). Donc on a raccourci un peu l’expérience.



Cela étant dit, le plaisir est toujours là ! J’ai noté cette année plus de stands de Tequila/Mezcal qu’avant.
J’ai pu tester de nouveaux trucs, notamment un drôle de « Rhum Agricole + Pastèque ». Un peu décalé, mais sympa.
Surtout, j’ai pris un max de plaisir sur le stand Hysope, où j’ai retrouvé Rémy (Chef Barman au Nu à Lille, l’un des meilleurs endroits pour boire un bon cocktail, et surtout le meilleur rooftop dans le centre). Son Salty Rum avec une pointe de sel a été ma boisson régénératrice tout le WE (bah oui, on soigne le mal par le mal, mais avec des glaçons, c’est bien connu ! Merci l’ami !
Enfin, un remerciement à l’équipe de la Maison du Whisky pour son invitation, une année de plus !
Un bisous à tous les amis, plus ou moins proches d’être passés discuter, d’avoir échangé, bu des coups. A tous les commerciaux qui font leur travail avec passion, comme Morgane ou Aude, et qui nous régale tout au long de l’année. Aux geeks de RumX, venus de France, d’Allemagne, d’Italie, de Suisse, pour partager cette passion commune pour les spiritueux. C’est toujours un plaisir de se retrouver pour cette grande fête.
PS : petite photo entre partenaires également, avec Jef de Passion-Rhum, et Aymeric de Klac. De vrais pros, et des sites dans lesquels vous pouvez avoir confiance !

Fin du debrief du Whisky Live ! Voici donc mes derniers retours, 6 semaines après l’évènement… le programme était chargé, désolé. Armagnac, Agaves, Cognac, Marsala & CocktailStreet, j’espère que vous avez apprécié autant que moi, et merci d’avoir suivi l’aventure jusqu’au bout !
THE JACK DROP – LE BLOG QUI PARLE DE RHUM, AGAVES & AUTRES SPIRITUEUX – BASÉ À LILLE
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.