Les amis, quel plaisir que d’avoir reçu – depuis quelques semaines – les derniers WILD ISLAND de chez Savanna.
Vous connaissez mon amour pour cette distillerie iconique de l’île de La Réunion, et son équipe, notamment Cécile, Samuel et Thierry que je salue et remercie tout particulièrement.


En complément de ce très bel Absolu 2025, que vous avez pu découvrir au Whisky Live 2025 (notes complètes sur RumX, ainsi que sur mes réseaux), sortent aujourd’hui 4 nouveaux « The Wild Island Edition ».
- The Wild Island Edition – Single Cask n°980
- Trad – 2008 – brut de fût, 15 ans, 60,1% – C20 – Ex Xérès cask
- The Wild Island Edition – Single Cask n°615
- Agricole – 2014 – brut de fût, 7 ans, 61% – Ex Cognac cask
- The Wild Island Edition – Single Cask n°616
- Trad – 2009 – brut de fût, 15 ans, 62,6% – Ex Cognac cask
- The Wild Island Edition – Single Cask n°387
- Grand Arôme – 2010 – brut de fût, 13 ans, 60,9% – Ex Cognac cask
Tout d’abord, regardons ce #980. Certains ont pu le déguster au WLP, ou lors de la masterclass RumX en ligne, et que je sais qu’il a divisé. C’est normal, c’est un OVNI dans la gamme, et le sherry peut ne pas plaire à tout le monde. Pour ma part, voici mes notes de dégustation.
The Wild Island Edition – Single Cask n°980
Au nez, une eau-de-vie intense, marquée par le sherry, et la poudre à canon. Des notes de porto, et une légère note vinaigrée non négligeables qui prennent vite le dessus.
En bouche, de belles notes caramélisées, torréfiées, du chocolat noir, de la noix de pécan, et une intensité aromatique soutenue, de l’entrée en bouche, jusqu’à la finale.
L’alcool ne pique pas, il est très bien intégré, et le sherry a amené une belle rondeur à ce rhum inhabituel est plutôt déroutant.Vous allez aimer, ou détester !
Les 3 autres cuvées ont été dégustées en 3 fois, au calme, dans mon bureau.
Si la légère oxydation a amené des résultats intéressants, les fûts #615 et #616 semblent avoir besoin de plus de temps pour s’ouvrir, notamment au nez. Ne soyez donc pas pressés.



The Wild Island Edition – Single Cask n°615
Au début, j’ai ressenti une trame pâtissière légère, et des notes franches de melon. Puis avec l’aération, un léger cuir, des notes marquées de bois & de camphre apparaissent, et si le fût de cognac se fait discret, quelques notes de fruits exotiques se cachent parmi les tanins.
En bouche, il y a du peps & une belle acidité. De la nectarine, de la clémentine, j’aime beaucoup ! C’est assez direct, agricole oblige, mais plaisant, et l’influence du fût de cognac monte en intensité. Des noyaux de fruits, quelques épices légers s’installent petit à petit.
La finale, de longueur moyenne, oscille entre un étonnant sucre candy (plutôt typique de la mélasse), des fruits jaunes, du poivre, et un boisé présent sans être écrasant.La patience est de mise pour laisse la gourmandise du cognac s’installer.
The Wild Island Edition – Single Cask n°616
Un nez qui sent bon le vernis frais, des légères notes fumées, et peut-être un peu soufrées. Y’a du fût!
Avec de l’aération, de légère notes de viandes, une vibe un peu mezcal qui m’intrigue, un fond de caramel qui arrondit les angles. Il m’a rappelé ma première rencontrer avec le superbe embouteillage d’Excellence Rhum sorti au Rhum Fest Paris 2025 (lien).
En bouche, plus gras que le #615, plus caramélisé, et globalement plus fruité. De l’ananas rôti, une belle dose de noix de macadamia, et une touche torréfiée-brûlée qui ajoutent un peu de relief.
Finale, entre caramel au beurre salé & épices de cuisine. Il y a également un peu de noix, de fruits secs, et une amertume qui assèche légèrement le palais.Plus nuancé, que le #615 – mais pas forcément mon préféré, notamment parce que la noix, c’est pas trop mon truc 😉. Sans que ce soit gênant, j’irais volontiers rechercher ce peps et cette acidité du #615.
The Wild Island Edition – Single Cask n°387
Ah, Savanna et son « Grand Arôme », la recette magique qui – à mon sens – ravit les plus experts d’entre nous, et intrigue les amateurs. Le genre de bombe qu’on ouvre et qui embaume la pièce, et qu’on rêverait d’avoir en parfum… d’ailleurs Cécile, on en pense quoi d’un parfum au GA ? Perso j’achète !
Toute plaisanterie gardée, Cris & Hampden l’avaient fait pour rire au dernier Whisky Live, et je pense qu’on est tous assez zinzin pour acheter du parfum au rhum. Vous en pensez quoi les lecteurs ? too-much ou pas ?
Le nez typique marqué par les esters, le solvant, les fruits. Au début j’étais plutôt parti sur de la goyave, des queues de fraises, mais avec de l’aération il continue de s’ouvrir et la marmelade à l’abricot débarque, aux côtés de notes d’ananas et… de citron vert !
En bouche, les esters submergent à leur habitude le palais, il faut respirer un grand coup et prendre le temps de s’habituer à ça pour décrypter la séquence. Poivre blanc franc à l’avant de la langue, retour puissant sur les fruits exotiques, la goyave, la banane, le tout pétille sur la langue, une impression enivrante, et jouissive, typique de ces GA.
Finale chaude, intense, légèrement piquante, qui suit sur les notes de fruits exotiques, un petit retour du vernis, et une note étonnante de chocolat au lait (résultat d’un mélange entre tanins & l’infinie gourmandise des fruits ? bonne question).Impression familière réconfortante & enivrante, entre avalanche d’esters, de fruits, et de plaisir.
Ne reste plus qu’à savoir à combien on pourra toucher ces bouteilles en métropole, et si elles seront disponibles bien longtemps – comme vous le savez Savanna suscite un intérêt très fort depuis quelques années, mais lorsqu’on a la chance d’en déguster autant (je pense en avoir goûté 15 depuis le début de l’année), on comprend pourquoi les fans sont au rendez-vous à chaque sortie.
Merci à l’équipe pour sa dispo, les bons moments tout au long de l’année, et cette opportunité de découvrir leurs nouvelles pépites en avant-première. C’était dur de garder le secret jusqu’ici, maintenant, il est temps de partager ces cuvées à l’ensemble de la communauté !
Que nous réserve 2026 chez Savanna ? A ma connaissance, pas de nouveau HERR en vue, donc faites un peu de stock les amis si vous êtes fans. Évidemment de nouvelles pépites, parmi lesquelles une future collaboration avec l’équipe de RumX qui s’annonce aussi grandiose. J’ai hâte !
Dégustation des nouveaux Savanna WILD ISLAND Edition 2025, des rhums exceptionnels, entre mélasse, agricole, et Grand Arôme qui font la réputation de cette marque emblématique.
THE JACK DROP – LE BLOG QUI PARLE DE RHUM, AGAVES & AUTRES SPIRITUEUX – BASÉ À LILLE
Merci pour cette lecture 🤗
Une marque qu’il faut absolument que je découvre.