Aujourd’hui, focus sur un embouteilleur indépendant qui n’est pas nouveau, mais dont on entend peu parler en France : Precious Liquors. J’ai reçu quelques échantillons dont je vous parlerai dans la suite de l’article, mais d’abord, qui se cache derrière ces embouteillages, et quelle expertise apporte Precious Liquors ?
Depuis ses débuts en 1999 derrière un bar, Paweł Morozowicz a cultivé une expertise pointue dans la sélection de fûts d’exception. Son parcours l’a conduit à collaborer avec des distilleries prestigieuses telles que Long Pond, Clarendon, Caroni, Enmore et Uitvlugt, offrant des embouteillages qui ont séduit les amateurs du monde entier.

En créant Precious Liquors, maison singapourienne à son image, qui incarne une passion profonde pour les alcools de caractère et les embouteillages uniques, il s’est démarqué avec de très bons jus.
S’il ne propose pas que du rhum, mais aussi du whisky, du cognac, etc, j’ai retrouvé quelques cuvées notables comme ce Long Pond 2001 – 21 ans (8.8 sur RumX par exemple), ou encore The Cane – Jamaican Rum 2008 (que j’ai récemment acquis). Pas mal de jus Jamaïcains donc, dont certains que j’ai pu déguster dès mon retour du Rhum Fest – autant vous dire que le palais était prêt.
Notes de dégustations des samples que j’ai reçu

Precious Liquors Clarendon Jamaican Rum 2004 17yr 57,1% – RumX
Belle couleur ! Nez marqué par les esters, la colle. Un côté bonbon lutti, fruité, pomme, et également un boisé, qui tire presque sur la sève, le résineux.
En bouche, une texture grasse, mais un alcool un peu présent. Quelques notes florales parmi les fruits et les épices, bien présents. Encore une fois, de la pomme acidulée, du poivre, un peu de camphre et une certaine astringence. Plaisant, avec du peps, et un bon retour, on ne s’ennuie pas !
Finale agréable, légèrement beurrée, un peu de caramel, quelques épices, et de la muscade ?


Precious Liquors Clarendon DNC Do Not Collect EMB 2004 19yr 59,8% – RumX
Au nez : Pomme banane et poire, avec un côté médicament (surement le petit sirop de mon enfance).
Avec aération, tarte tatin, suivie d’une bouche autour de la vanille, la poire, et toujours ce côté médicinal en fond. Finale très épicée, et même pimentée !
Pas conquis, malgré une belle structure, et peu de défauts apparents.


Precious Liquors Uitvlugt (Port Mourant) DNC Do Not Collect 1998 26yr 50% – RumX
Passé en ex-fut de Caroni ? Le nez est assez boisé & un caoutchouc bien marqué se dégage.
La bouche trop droite à première vue : torréfiée, café, caoutchouc.
La finale un peu courte et sans réelle surprise.
Encore une fois, c’est bon, mais pas de coup de coeur, et un profil un peu trop « simple ».
Precious Liquors Long Pond ITP 2007 15 Years Queen Nanny 70cl 57,1% – RumX
Au nez : léger mais agréable , fruits tropicaux, fruits secs, massepain, vanille, caramel au beurre, un peu de bois. En bouche : une belle texture, ample, encore beaucoup de fruits, un peu plus de bois patiné, de légers épices & esters. Un côté pâtissier avec du nougat également. Très très complet, et bien gourmand.
Finale légèrement amère, entre fruits, bois et épices sur un fond de menthol. Assez dark.
Très très cool ! En même temps Long Pond ça me parle bien, mais là vraiment, c’est une cuvée que je pourrai acheter, et que je verrai bien à la maison 🙂

Precious Liquors Hampden Jamaican Rum (Bottled for the Auld Alliance) LROK 2000 22yr 48,6% – RumX
Hampden à coup sûr d’après le nez. Surement un low ester : agrumes, citron jaune, un peu de fruits exotiques, et d’ananas.
En bouche c’est très agréable, faible en alcool. On suit le nez avec une bonne couche de beurre, de caramel, et une petite noisette torréfiée. Finale douce, ronde, très caramel & ananas.
Un petit manque de puissance, mais une haute buvabilité !
Voilà pour ces 5 premières dégustation des samples gentiment envoyés par Precious Liquors !
Sans aucun doute, vu le compte d’age nous sommes sur des jus « précieux », assez complexes, parfois certes marqués par le temps (petit manque d’intensité), mais globalement très bons. Je n’ai pas pris en compte ou trop regardé le prix de sortie, ce n’était pas le but du jeu – néanmoins le Queen Nanny qui m’a tapé dans l’oeil tourne autour de 120€, très sympa par rapport à la qualité de l’embouteillage.
Dégustation de 5 rhums issus des sélections de Precious Liquors,
THE JACK DROP – LE BLOG QUI PARLE DE RHUM, AGAVES & AUTRES SPIRITUEUX – BASÉ À LILLE
La Jamaïque à l’honneur, et un petit coup de coeur !