Rhum Fest 2025 – Debrief du WE (1/3)

Du 12 au 14 avril 2025, nous avions rendez-vous pour l’évènement Rhum de l’année : le Rhum Fest Paris.

Difficile de vous relater les nombreuses coulisses de l’évènement, les longues soirées au bar en off, ou encore de citer toutes les personnes qui sont venues me saluer durant le salon. M’enfin, voici un debrief de mon passage à la capitale. 4 jours intenses placés sous le signe de la canne à sucre – VIVE LE RHUM les amis.
Merci à tous pour votre présence, vos encouragements, et votre énergie contagieuse, il en fallait pour tenir 😉

Accès rapide :
LIEN – Soirée Savanna
LIEN – Savanna 15 ans sélection Excellence Rhum
LIEN – Une journée avec Swell De Spirits
LIEN – Notes de dégustation Swell De Spirits
LIEN – Debrief partie 2 (la suite)

Disclaimer :

  • Les notes de dégustation sont prises à chaud sur un salon, et sont à compléter/affiner.
  • J’ai dégusté un peu moins que d’habitude (j’ai préféré prendre du temps avec les pros pour discuter).
  • Je ne mettrai en avant que les cuvées/stands que j’ai beaucoup aimé.
    • Ce qui évitera de pondre 40 pages de blog qui ne seront pas lues. De plus, donner un avis négatif sur une dégustation en salon pourrait être préjudiciable pour de bons produits que je n’aurai peut-être pas su apprécier à leur juste valeur sur le moment.
    • A dispo par DM si vous avez des questions sur d’autres cuvées non-citées dans l’article.

Savanna présente l’Art of Rum by Repy

J’avais prévu d’arriver tôt samedi, mais une invitation mystérieuse de la part de Savanna m’a fait modifier mon emploi du temps : impossible de refuser, étant très fan de cette distillerie, et du travail de Thierry Grondin.
Vendredi soir, je fonce donc à cette soirée organisée en marge du Rhum Fest !

Au programme : du beau monde, des ateliers avec Thierry, plusieurs cocktails réalisés sur mesure par le bar Le153 (lien), et la dégustation de 3 belles cuvées dont le nouveau Art of Rum (3em donc) « by Repy ». Superbe ambiance et un très bon tempo proposé par Cécile P & Samuel P qui nous ont gâté.
Merci à eux pour l’organisation sans faille, et l’invitation, c’était le feu !

Je n’embarrasserai pas l’ensemble de convives avec nos photos de soirée, mais vous pourrez retrouver un petit aperçu sur mon compte Insta (lien).

Et le rhum alors ?

Le Savanna – Artist Edition Art of Rum by REPY (4 ans, 57°) est un rhum qui démontre le savoir-faire et l’innovation de cette distillerie. Il est issu d’un assemblage rare de deux distillats blancs, agricole et grand arôme, vieilli quatre ans en fût dans un chai humide (source : excellence rhum).

Je l’ai trouvé un brin jeune, mais très réussi. De belles notes fruitées, cette fraise assez reconnaissable (souvent présentes sur le HERR), une touche d’olive (également iconique chez Savanna), des notes acidulées, boisées (plutôt du bois humide). Très sympa, à revoir en conditions plus propices à la dégust’, il y a beaucoup plus de subtilités à aller chercher je pense.

Mais alors, pas de Savanna au Rhum Fest ?

Je ne saurai vous dire pourquoi, et je n’ai pas cherché à le savoir, mais vous avez été nombreux à me le signaler.

Savanna était tout de même présent au festival via le Bar Des Innovations, où une cuvée sélectionnée par les équipes d’Excellence Rhum (désormais aux manettes pour gérer la boutique du Rhum Fest) m’a vraiment fait chavirer. Cuvée que j’ai dégusté du dimanche avec @Mickaa951 & @Francogheller, premier coup de coeur du salon (et peut être le seul hors VIF d’ailleurs). Je l’ai précommandée en rentrant à Lille sans hésiter.
J’attends la belle à la maison, et je vous en reparle sous peu, mais pour résumer : un Savanna très vieux (15 ans), plus complexe, plus lourd aussi peut être, un peu moins vif, légèrement fumé, mais pas dénué de gourmandise avec sa première maturation en fût de porto (pourtant pas quelque chose qui m’attire d’habitude).
Bref, à découvrir sans attendre (par ici pour les curieux : lien).

Au passage, je salue les équipes d’Excellence Rhum car leurs sélections sont superbes, l’équipe très complémentaire & sympathique, et je trouve qu’ils ont bien géré ce premier Rhum Fest. Chapeau !


Rhum Fest, Jour 1
Derrière le stand avec Swell De Spirits

Aussi excité que mon fils à l’approche de noël, et stressé qu’un ado qui passe le BAC. Cette première journée du Rhum Fest Paris a eu une saveur particulière pour moi puisque j’ai eu l’immense honneur de pouvoir la passer avec Mika, Alric, Bruno & Jade derrière le stand de Swell De Spirits.

Une invitation à venir donner un coup de main pour le rush du samedi, qui, soyons francs, est relativement éprouvant pour tous ! Impossible de refuser, d’autant plus que vous le savez déjà, mais j’apprécie particulièrement le travail de Mika & l’équipe sur la sélection, l’affinage, l’assemblage des cuvées Swell’.
Je pense d’ailleurs honnêtement que si la Famille Ricci a marqué un tournant majeur dans ma passion pour le Rhum, Swell De Spirits l’a été pour l’ensemble des autres spiritueux : Armagnac, Cognac, Calvados, etc.

Alors pourquoi ils ont fait appel au petit gars du nord ? Comment se préparer à un assaut intensif du stand pendant 5h ? Apprendre & comprendre une gamme de 10+ nouveaux produits sans les avoir gouté ? Ne pas faire tomber une bouteille au sol en servant par dessus l’épaule du collègue ? Je ne saurai le dire, car l’experience est tellement intense, que tout se passe en ce qui semble une poignées de minutes. En tout cas :
Merci à toute l’équipe pour son accueil et cette opportunité en or de travailler aux côtés des meilleurs !

Cerise sur le gateau : Rob était là avec la cuvée RumX, TDL 2001 embouteillé par Swell De Spirits. Et je peux vous que l’engouement était au rdv, et la cuvée assez énorme ! J’ai commandé (& reçu) la mienne sur RumX d’ailleurs.

Notes de dégustation, Swell De Spirits

Difficile d’être objectif, mais voici mes impressions, le plus impartiales possible.

Easy Peasy Series #6Bielle Blanc 2023 – 59.9% – Médaille d’or RFA.

Un jus sublimé par un repos en cuve, qui avait ravi le jury des Rhum Fest Awards à l’aveugle (par ici pour le palmarès complet : lien), que je connaissais déjà. La canne rustique de Bielle, notes d’agrumes, de citron vert, léger côté marin, une attaque bien franche et acidulée, de notes de poivre en fin de bouche. Un blanc de grande qualité, qui a su convaincre les expérimentés comme les plus débutants. Top.

Made in Mexico #1Rum Blanc High Esters Mexicain 2023 Satvrnal – 64%

Je ne reviens pas sur ce rhum énorme & atypique, il faut le gouter pour comprendre. Il était présent l’année dernière sur le stand. Cette année une bouteille d’une future cuvée avec sa recette « J.A.B » légèrement vieillit trainait sous le bar. Elle a mis une sacrée claque gustative à ceux qui s’y sont aventurés, et je peux vous dire que si ça sort un jour, je suis de la partie sans hésiter ! Avis aux amateurs de sensations fortes. Très fortes.

Swell & Co Series #15Rum Jamaïcain High Ester62.9% BDF – double Médaille d’or RFA.

Il se passe quoi si on ajoute 16 mois dans un fût ex-TDL à un blend de jus jamaïcains (blancs) high esters venus d’Hampden, Clarendon, et WP ? Une belle salade de fruits, intense, fraiche, cuite comme une tarte tatin. C’est un rhum explosif, très sexy si vous aimez la Jamaique, que j’ai précommandé car je pense sortir de gros cocktails avec. Il n’a cependant pas la complexité de son petit « cousin » ci-dessous.
NB : co-embouteillé pour Premium Craft Spirits.

Easy Peasy Series #7High Ester Blended Rum – 57%.

On prend les mêmes et on recommence ? pas exactement puisqu’ici le blend jamaïcain change un peu (Hampden / Long Pond / New Yarmouth) est légèrement réduit en Navy Strength, mais surtout, la moitié du blend est composée de rhums vieux de 8 à 16 ans en provenance de Belize, Barbados, & Venezuela.

Les fruits exotiques sont accompagnés de notes végétales, marines, un boisé vernis. En bouche c’est plus rond, quelques notes de caramel au beurre, un vrai côté pâtissier complètent les fruits. Une dégustation double entre fruits & patisseries. A mon sens le must-have du stand vu le prix proposé (69€ de mémoire).

POP Series #4Rhum Vieux Marie-Galante, Bielle 201554,9% BDF

7 ans de vieillissement sur place, un retour en France à bord du bateau à voile Avontuur, et quelques temps dans les chais en Charente. Un beau Bielle, entre fraicheur mentholée, notes de brioche, d’orange, et des notes torréfiées qui virent sur un petit café. Belle prise Inter Caves (il a été co-embouteillé pour eux) !

Arcade Series #3Rum du Guyana 2011, Distillerie Diamond – 59.7% BDF – Médaille d’or RFA.

Embouteillé pour V&B France, ce Guyana a marqué beaucoup de points. Régulièrement jugé par le public comme « énorme », ou « mon préféré » – je vous cite. Je suis bien d’accord. Un peu de fruits, beaucoup de chêne toasté, de chocolat noir, un côté très gras, torréfié, presque brulé qui tranche avec le reste de ce qui était proposé sur le stand. Une belle mélasse qui marque les esprits, avis aux amateurs du genre !
Perso, il rejoint ma wishlist, attention cependant, ceux qui n’ont pas aimé, n’ont VRAIMENT pas aimé, on est à l’opposé complet d’un agricole vieux, de la canne, et des abricots séchés les amis.

Swell & Co Series #19 – Rhum Vieux Marie-Galante 2014 – 53.5% BDF.

Co-embouteillé avec Gaston pour le groupe Passion Rhum Bielle, 100% de vieillissement tropical, une étiquette de dingue… un bel agricole entre fraicheur de la canne, réglisse, frangipane, abricots & chocolat. Seule la longueur moyenne pourrait lui être reprochée.

Swell & Co Series #20 – Rhum Vieux Marie-Galante 2012 – 53.8% BDF.

Comme son petit frère, mais encore meilleur ? des notes de menthol, d’ananas, un zeste d’orange en plus d’une finale plus persistante, et d’une texture plus huileuse. Pour être honnête à la dégustation en arrivant sur le stand je m’en suis voulu de ne pas l’avoir précommandé en mars dernier. C’est l’un des meilleurs agricoles de que j’ai jamais bu – et pour cause je préfère les ESB/XO côté agricole, d’habitude sur un compte d’age aussi important j’ai une préférence pour la mélasse, qui « vieillit mieux » si j’ose dire.

Swell & Co Series – TDL 2001 – 58.5%

La cuvée surprise, amenée par Rob de RumX. Une seule bouteille disponible (hors VIF), disponible samedi à 15h & très vite engloutie par les nombreux aficionados de TDL venus récolter leur précieuses gouttes. Pas simple de le déguster tout en vous servant d’autres choses, mais ce qui est clair, c’est que c’est une bombe de cassis, une bonne dose de menthol, et un profil qui s’assombrit au fil de l’aération, de plus en plus dark. J’ai acheté la bouteille sur RumX dans la foulée, elle est arrivée ce matin à la maison !
On en reparlera bien sur, en attendant voici les retours des premiers chanceux qui l’ont gouté : lien.

L’occasion aussi de vous dire que j’ai placé plus de 100 dégustations assez complètes sur RumX en avril, n’hésitez pas à télécharger l’app, m’ajouter en ami, et venir échanger avec les zinzins que nous sommes via le forum ! Lien vers mon RumX : lien , et vers l’app : lien.

D’autres pépites cachées ?

2 cuvées disponibles uniquement au VIF réalisées par Mika, j’y reviendrai dans la partie 2 du debrief, même s’il est difficile de décrypter des jus aussi complexes.
Egalement, une Tequila de chez Cascahuin à 48% (dispo en juin). C’est de la bombe, je l’ai goutée plusieurs fois depuis sa présentation à Wine Paris (article ici), et j’en ai déjà précommandé un max, soyez prêts.
Le Mexican Gin Sirivs également également présent aux côtés de du tonic Kardinal bien sûr, ainsi que…
Barbarigo ! La liqueur de poire williams & de rhum de mélasse tropicale vieillit 7 ans. Un délice pour cet été, ca a marché très fort, comme lors du salon du Gin à Lille (mon article ici). Dispo annoncée courant mai !

Encore merci à toute l’équipe de Swell pour son accueil, Mika pour sa confiance, et à vous d’être venus gouter les pépites présentées tout en discutant.


Première partie du debrief bouclée, il me semblait naturel de vous parler du travail de Swell de manière assez poussée, et de vous relater cette expérience exceptionnelle (& exigeante vraiment, vous ne vous rendez peut être pas compte du boulot de dingue et de l’énergie qu’il faut pour essayer de satisfaire toutes les mains tendues et les solicitaitons de l’autre côté du stand).

Merci également à l’équipe du Rhum Fest de me faire confiance et me remettre l’accréditation pour ce festival de dingue. Une aide agréable pour couvrir l’expérience en live, et sur le blog, qui me donne également de la visibilité. De plus, l’arrivée coupe-fil est des plus agréables !

A toutes fins utiles, retrouvez la liste de tous les Rhum Fest Awards : https://www.rhumfestawards.fr

Suite du debrief, par ici (partie 2/3) => LIEN

Autour du Rhum Fest 2025, super soirée Savanna,
Expérience unique auprès des équipes de Swell De Spirits.
La suite du debrief arrive au plus vite, pleine de dégustations plus variées.

THE JACK DROP – LE BLOG QUI PARLE DE RHUM, AGAVES & AUTRES SPIRITUEUX – BASÉ À LILLE

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *