La Maison du Whisky, 7eme édition (PRO)

Lundi 7 avril 2025, La Maison du Whisky invitait les professionnels à Paris lors d’un salon dédié aux professionnels. C’était la 7eme édition de cet évènement qui semble incontournable pour les confrères des réseaux CHR ou cavistes – et puisque j’ai mon statut d’auto-entrepreneur depuis peu, j’ai pu y assister pour la première fois.

Je ne vous livre pas tous les secrets des coulisses de ce genre d’évènement, mais plutôt sur une poignée de produits qu’il me semble impensable de ne pas gouter cette année (patience, la plupart ne sont pas encore sortis, mais ça arrive).


NB : J’ai décidé de ne pas parler de ce qui m’a moins plût, ou que je n’ai pas apprécié. Je pense que vous devez vous faire votre propre avis, et que les gouts diffèrent selon les personnes – de plus mon expertise se limite au rhum, et j’ai finalement dégusté beaucoup d’autres produits. Notez bien qu’avec 300 ou 400 références disponibles, il m’était également impossible de tout couvrir, mais c’est pas grave, on a toute l’année pour ça !


Rhums

Vieux Vaval 2018, 7 ans ex-caroni cask : dans mes coups de coeurs du jour. Canne, solvants, une alternance entre bonbon acidulé et fruits exotiques très murs, une olive discrète, un voile de fumée… Wahou.
Il me parait assez impensable de ne pas l’ajouter dans ma cave personnelle pour être très franc, j’en rêve déjà. J’ai vu que les avis étaient unanimes autour du stand.

Hampden 1753 : en plus de pouvoir tester & voter pour élire le futur embouteillage, il était possible de revenir (une 3eme fois) sur ce nouveau né qui a tout pour plaire je trouve, il diffère de ses grands frères, mais a vraiment son identité.

Planteray TDL 2003 Terravera (47,8%) : je ne comprenais pas comment on pouvait proposer un TDL 2003 à ce prix là, et bien..je ne lui ai pas trouvé de défaut pour autant, il est super ! Evidemment pas aussi intense qu’un TDL a 65%, mais tout de même, les fruits, le menthol, une belle aromatique qui dure, tout est là.

Planteray Barbados High-Ester #2 : le fût jumeau du High Ester sorti au dernier WLP, et vite sold out. Si vous n’avez pas gouté le premier, foncez ! et si vous l’avez douté, j’ai trouvé un nez un peu plus discret, mais une bouche encore plus chargées en esters et en fruits. Faites moi un retour 😉

Stade’s : la marque de la WIRD (qui produit aussi Planteray), arrive bientôt, et vu les dégustations d’échantillons sur place, laissez moi vous dire qu’il faudra être au rdv. Profils atypiques et assez extrêmes.

Papa Rouyo 5 ans colonne Jenerasyon Doilo : ex-fut de cognac et fut de chêne français, j’avoue avoir manqué le cognac mais les notes boisées, de noix, d’orange, le côté floral, la pêche, les épices… très complet !
Bonus : sur le stand on pouvait également voter pour la future cuvée, parmi 3 échantillons, du lourd en vue !

Neisson 2018 XO Full Proof n°253, chais Mainmain
& Neisson 2018 XO Full Proof n°23, chais Vevert :
deux profils difficiles à décrypter car assez intenses, entre bois, fruits acidulés,

Black Tot Finest Caribbean (nouvelle édition) : moins lourd & corsé que l’ancienne édition, celle-ci amène pas mal de fruits et de coco. Un blend très sympa à très bon prix.

Rest & Be Thankful XO : cette première édition est bien aboutie, fruitée, beurrée & gourmande.
Une belle porte d’entrée à petit prix également.

Dunderhead 42% : un jamaïcain avec des esters bien présents, et un design sympa. Très bon RQP.

Renegade White Old Bracelet, longue fermentation : les derniers jus de Renegade ? bonne question, en tout cas cette fermentation longue apporte quelques esters bienvenus et m’a bien plût.

Foursquare Fidelitas : vieillit 20 ans, avec 1 année en ex-marsala, c’est un concentré rond & unique qui pousse à son maximum le travail de la distillerie. Il ne fera pas que des heureux, mais c’est une belle expérience.


Whisky

Macbeth
Toute la gamme dispo était folle, du Berinnes 12 ans au Laphroaig (26 ans? de mémoire).
Le « Servant », Clynelish 14 ans à 55.1% était mon 2em coup de coeur du jour !
Fruits exotiques, chlorophylle, cire, céréales.. Tout est bon.

Signatory Vintage 2009, 100 Proof (M)
Un Macallan à petit prix sur les fruits sec, la noisette, le chocolat, une légère tourbe, et de beaux épices.
Que du plaisir !

St Kilian : peated, limited edition fourteen.
La distillerie fondée en 2012, et ouverte en 2016 par Andreas Thümmler à Rüdenau (Allemagne) propose des bouteilles qui me semble déjà iconiques, et des whiskys très sympas à petit prix. Un moment de dégustation simple, ou le cadeau idéal pour la fête des pères ?

Element Fusion Series R/1.0 : une nouvelle marque il me semble, avec une bouteille moderne, et déjà de très beaux jus. On a des fruits, du caramel, un peu de vanille, d’orange, c’est très agréable et gourmand. Petit prix.

Widow Jane 15 ans « The Vault » : très boisé, intense, de beaux fruits typiques, un très grand cru.

Chichibu 8 ans 2016 Single Cask #5732 – Bourbon First Fill
& Chichibu 8 ans 2016 Single Cask #6234 – Bourbon Second Fill Heavily Peated

Deux stars parmi les exclues du jour, très fruités, acidulés, c’est vraiment une explosion en bouche. Bien sur le 2nd est tourbé, assez médicinal à mon souvenir, et il m’a bien plût.

Penderyn Copperopolis Sweet Wine : une belle impression de dessert Choco-banane, comme dans mon enfance. Très belle dégustation.

SCAPEGRACE Anthem 46% : Distillé avec une eau de pureté incomparable des eaux glaciales de Nouvelle-Zélande et élaboré avec de l’orge 100 % locale dont une variété unique fumée au Manuka. Un whisky unique en son genre, avec des aromes qui m’étaient globalement inconnus. Sacré découverte.


Autres

Tequila Ocho : Blanco 2024 Tierras Negras, Anejo Widows Jane Barrel Select.
Rien à redire, Ocho c’est le top 5 de la tequila dans le monde, et la seule en Single Estate. Une super traçabilité, une petite bouteille sexy, un prix abordable, et surtout : le vrai gout de la tequila.
Que ce soit sur le Blanco ou l’Anejo, c’est l’agave qui domine, riche, végétale, poivrée, puissante. J’adore !

Palenqueros Coyote Valente Garcia
La serie de mezcal présente de beaux profils, et le Coyote fait partie des plus sauvages et les plus intenses.


Dans mon radar

(je n’ai pas pu les faire, mais j’irai y faire un tour au plus vite)

  • Les nouveaux rhums arrangés d’Arhumatic, une superbe marque avec de belle idées.
  • Les bourbons Michter’s & Noah’s Mill, l’un étant une référence, l’autre un ovni parait-il.
  • Arran Signature #3 (j’ai les deux premiers à la maison, il me tarde… :))

A noter également, un stand Velier de dingue mené par Cris & Daniele, avec un max d’échantillons venus de différentes distilleries de Jamaique qui démontre tout le savoir faire de sélection et réduction de la maison.

Bref, première « journée pro » avec La Maison du Whisky au top, super salon, super équipes, beaucoup de cavistes passionnés qui vont vous régaler cette année, et plein de nouveautés. Sélection affiner tout au long de l’année, et autres dégustations à revoir au Whisky Live 2025. On se voit la-bas?

THE JACK DROP – LE BLOG QUI PARLE DE RHUM, AGAVES & AUTRES SPIRITUEUX – BASÉ À LILLE

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *