Retour Salon : l’Essence du Gin 2025 à Lille

C’est un petit évènement : Lille se dote de son premier salon du Gin !
Nous avions rendez-vous au Grand Palais ce week-end du 5-6 avril 2025 pour découvrir plus de 45 exposants, réunis par Kevin et ses équipes du Genever Bar (lien) dans une belle ambiance, et avec le soleil en plus.

Prêts à secouer vos tonics ? Voici un petit récap des stands qui m’ont marqué !

Préambule : je n’ai aucune expertise en Gin, c’est un alcool que je consomme régulièrement au bar ou à la maison avec un bon tonic (laissez tomber le Schweppes svp). J’apprécie, frais, floral, parfois fruité ou épicé, cet alcool, mais puisqu’il est peu vieilli, il montre vite un intérêt limité à mes yeux. Force est de constater qu’un tel salon remet quand meme en perspective la diversité de ce qu’on peut produire.


Le Gin, c’est quoi ? Petit rappel utile, pour certains j’imagine.

Sources images : whisky.fr.

Une base d’alcool neutre (le plus souvent obtenue à partir de céréales comme l’orge, le blé ou le seigle, mais ça pourrait être de la canne à sucre, de l’agave, peu importe) . Cet alcool neutre est ensuite redistillé avec des plantes aromatiques appelées “botanicals”, qui va lui conférer son goût (sinon on aurait probablement un alcool neutre qui serait…une Vodka).
L’ingrédient essentiel est la baie de genièvre, qui donne au gin son goût caractéristique. À cela s’ajoutent d’autres botanicals, comme la coriandre, l’écorce d’orange, la racine d’angélique ou la réglisse… selon la recette du distillateur.
Le gin peut être produit par macération (les plantes infusent dans l’alcool), par distillation directe, ou par vaporisation. Le style varie selon les méthodes utilisées : le London Dry est sec et intense, tandis que le Old Tom est plus doux.


Le nord à l’honneur : Onoa, La Gueule De & l’Extrait Gin.

S’il n’est surement plus nécessaire de vous présenter Birdie, bien implanté autour de Lille, il me parait important de commencer par vous parler de La Gueule De, d’Onoa, et de L’extrait Gin. Deux marques plus récentes, et 100% locales également.

La Gueule De (lien) : si leurs bières brassées à Templeuve doivent vous parler, et après un changement de propriétaire il y a 1-2 ans, l’aventure continue pour cette distillerie que j’apprécie depuis ses débuts.
2 gins présents sur le stand : Le Ginette, et l’ApoloGin.

Ginette : assez classique, avec une aromatique assez forte, peut être un chouillat d’alcool.
ApoloGin : un gin distillé bio aux notes de citron, un coté herbacé qui peut rappeler un rhum agricole, il m’a bien tapé dans l’oeil celui-là.

Mais aussi d’autres spiritueux, notamment :

BucoLIQUE : une belle liqueur de plantes non sans rappeler la chartreuse, mais bien moins sucrée, et plus digeste. Très bon souvenir.
Le Déclique Du MENTHeur : une liqueur composée de 3 menthes, assez équilibrée, pas forcément le profil le plus frais que j’ai vu sur ce type de produit, mais plus gourmand.
CREAMinelle : du limoncello, du lait, et paf, ca fait des chocapics ? je pense que cette crème très marquée par le côté lacté aura ses aficionados, et ses détracteurs. Un produit que j’ai apprécié mais un peu niche.

Remerciements particulier au brasseur (dont je n’ai pas pas noté le nom, oups) qui a pris le temps de discuter, nous parler des futurs projets, j’espère qu’on se reverra dans la Pévèle pour déguster tout ça !

Onoa : j’avais rencontré Édouard Watry récemment pour déguster son gin, je n’ai pas refait le stand de ce fait, mais il me semblait important de souligner le travail de ce jeune ingénieur de formation, qui a décidé de se lancer dans la distillation de gin près de Bailleul. Un gin qui des Flandres qui ne manque pas de caractère. Présenté dans une bouteille 100% recyclée.

Les notes de dégustations : on tend vers la fraîcheur de la feuille de citron combava, les agrumes et l’hibiscus, avec une baie de genévrier toujours bien présente.

Avis aux amateurs : il me semble qu’on peut toujours en trouver dans le centre de Lille chez Emile & Marguerite ou Madame l’Epicerie (et surement ailleurs, bien sur).

L’Extrait gin : distillé dans les Hauts-De-France, et composé de 8 ingrédients qu’on pouvait sentir unitairement sur le stand : baies de genévrier, poivre de sichuan, écorce de citron, écorce d’orange douce, coriandre, noix de muscade, racine d’iris, racine d’angélique, assemblé dans un flacon unique conçu en verre 100% recyclé.

Ce gin à 43% fait représente vraiment ce que j’attends d’un bon gin.
Le genévrier est présent, mais pas trop sec/végétal, les écorces amènent une agrume discrète, la muscade un chouillat d’épices, c’est bien équilibré, tout en finesse.

NB : il y avait surement d’autres représentants des HDF, mais que je n’ai pas visité.


Gin Mexicain, Tonic charentais, et liqueur de Poire

Le stand des amis de Swell De Spirits, que mes lecteurs habituels ne peuvent pas ignorer 😉

Barbarigo

Le tonic « Kardinal » et son oiseau rouge ont bien fonctionné, porté par ses notes légères d’orange & de bergamote, une légère amertume venue de la quinine…

Je le trouve toujours bien frais, équilibré, et le petit twit « à l’italienne » me plait.

Le gin mexicain, désormais commercialisé sous la marque « SIRIVS Gin » que j’ai déjà à la maison depuis un moment (avec l’ancienne étiquette) proposé dans une superbe bouteille en verre de… nous invite au voyage.

Citron vert, olive, notes herbacées, une aromatique complexe, une texture assez crémeuse… superbe !

« Barbarigo » : la liqueur de poire williams & de rhum dont le nom évoque une petite histoire de famille (je laisse le patron vous donner les détails au Rhum Fest pour ceux qui y seront) a presque volé la vedette au gin ! Les poires de Swell sont déjà formidables mais avec peu de sucre et de rhum élevé sous bois ()… c’est magnifique.

J’affinerai mes notes de dégustation ce WE, mais sachez que la liqueur a fait un carton, chez les particuliers, comme chez les pros qui sont passés le goûter. Commercialisation d’ici quelques semaines, tenez vous prêts pour chopper ça avant l’été (mais il y aura du stock, ce n’est pas une édition limitée) !


Etsu, le gin japonais

Un design de dingue, un stand deux fois plus grand que les autres, des dégustations ultra pro en 2 temps (avec et sans tonic)… impossible de manquer ça, et franchement, ça aurait été une grande perte de ne pas y passer.

« Etsu est une ode au partage et au plaisir, vous invitant à la découverte d’un savoir-faire japonais ancestral. De par leurs notes florales et équilibrées, Etsu est une gamme de quatre gins authentiques, rafraîchissants et délicats à la recette unique. » – Etsugin.com

Je ne saurai pas dire mieux. C’est un poil marketing, mais la dégustation montre qu’il n’y a pas que ça. C’est le gin qui m’a semblé le plus aboutit du salon, et surement la meilleure expérience que j’ai eu.

ETSU The Original : classique, avec un côté floral, frais, et quelques notes d’agrumes.

ETSU Double Yuzu : une longue macération des botaniques traditionnelles pendant 7 jours qui porte ses fruits, gros côté agrumes & yuzu bien sur, mais également des notes de thé matcha bienvenue. Super.

ETSU Pacific Water Ocean : une réduction à l’eau de mer que certains ont trouvé très réussie, perso je n’ai pas tellement apprécié, c’est trop salin pour moi. Par contre la bouteille est super jolie, si vous en avez une vide sur l’étagère, faites un don à votre bon Jack 😀

ETSU Sakura : toujours pas mal d’agrumes, mais avec un profil clairement floral derrière, dû aux fleurs de Sakura. Très réussi également.

Vraiment, un délice ces gins, je pense que les ingrédients et les agrumes étaient bien en phase avec mes gouts.


Otso, Généstine, Monts-Valin

Un stand réunissait 3 distilleries : Otso d’Espagne, Généstine en France, et Monts-Valin au Québec. Pas possible de tout faire d’un coup, mais voici quelques impressions :

Otso Black Pacific : j’avoue être passé un peu à côté, un léger côté houblonné, des épices légers.

Génestine n°2 : très sympa, entre agrumes, pamplemousse, et légère impression de cola !

Monts-Valin KM12 « de la forêt boréale » : un beau gin sur l’écorne de pin assez intéressant, et un peu différent du lot. Globalement bien apprécié également par mes voisins.

Cremette Noisette Choco : vous voulez remplacer le Bailey’s ? vous avez ici une crème vegan assez riche et onctueuse au lait d’amande.


Les rhums de La Cloche 1896

La Distillerie de la Seine fait revivre La Cloche, une légende du rhum née en 1896 au cœur du port du Havre.
Impossible de passer devant sans gouter les rhums, je n’ai d’ailleurs gouté que ça, faute de temps 🙂

Rhum Blanc 45% : une création artisanale issue d’un assemblage surprenant de rhums de République Dominicaine, de l’ile Maurice, du Vietnam et du Liberia. Globalement on remarque un profil de pur jus, peut être que j’aurais dit agricole à l’aveugle. Pas mal de fraicheur, un léger réglisse, et des notes vertes en finale.
Pas mal du tout !

Rhum Ambré 42% : j’ai moins adhéré à cette version vieillie, trop vanillée à mon gout. Il faut dire aussi qu’en purs jus vieux, je suis assez exigeant.

Rhum Spiced 40% : si vous avez la banane & les épices, vous serez comblés par ce petit spiced sympathique.

Sympa de découvrir de nouveaux rhums distillés dans l’hexagone. J’ai l’impression que les jus de canne ont été bien sélectionné. Ca promet pour la suite, avis aux bretons !


Vogis, un gin d’Arménie désormais disponible en France !

vogis

L’Arménie produit du gin, ah bon ? Voilà une curiosité que je ne pouvais pas rater.
Une marque disponible en France, qui nous propose une recette née de la vision d’un scientifique passionné, utilisant notamment des baies de genièvre et des graines de coriandre qui poussent exclusivement sur les hauts plateaux arméniens. Le mot Vogis signifie « esprit », et honore les traditions, l’esprit et l’âme mis dans la création de nos boissons.

Le Dry Gin m’a parût assez frais, avec une pointe herbacée mais pas forcément « nouveau », mais mine de rien le palais n’était plus très frais à ce moment de la journée. Par contre le « Wild Sherry » était très originale : tout en rondeur sur la cerise, beaucoup plus profond est onctueux. Très cool !


Normindia, un gin vieilli en fût !

Normindia est un Gin Français entièrement produit à la distillerie Coquerel en Normandie.
De la macération des ingrédients botaniques, à la mise en bouteille en passant par une distillation en colonne traditionnelle en cuivre de Calvados,

Sur le papier, ca s’annonce bien, on a ici des personnes qui savent distiller, et qui… peuvent utiliser leurs fûts de calvados pour nous proposer un petit quelque chose en plus ! J’ai beaucoup aimé tous les produits, avec un vrai coup de coeur sur le BARREL AGED GIN produit à 2000 exemplaires.

normindia

Gin Distillé : l’entrée de gamme (si on peut dire, tout se joue à 5-6€ près) propose de belles notes de gingembre.

Gin Pamplemousse : bien évidemment pensé pour l’été et les cocktails. Tout sur la fraicheur et les agrumes.

Gin Orange : des arômes subtils de fleur d’oranger qui fonctionnent bien. Très sympa aussi, le fruit est là sans être lourd.

Barrel Aged 44.4% : d’anciens fûts de bourbon de 190L ayant précédemment contenu un assemblage de calvados Coquerel 4-8 ans d’âge. De belles notes de pomme, un boisé léger, des notes discrètes de vanille. Un bel équilibré qui m’a plût, et mon seul achat du salon (enfin, y’avait plus de stock, je vais devoir repasser au Genever il me semble.. l’occasion pour tester la carte des cocktails ^^?).
Il parait qu’il est très bon en Negroni, une recette qui sera testée au plus vite !


Saigon Baigur & Santa Ana

Un stand avec 2 marques assez différentes, et une super énergie grâce à Apolline & son acolyte Inès (@thepeacocklady_ : qui animait également la soirée cocktail Santa Ana au Drops).

Si le design sublime de la bouteille vous parle, c’est logique, Santa Ana semble étroitement lié à Don Papa !
Côté aromatique, c’est surtout l’ylang-ylang qui domine, un profil ultra floral proche d’un parfum.

Un peu trop chargé pour moi, mais vu l’affluence au stand, je peux vous dire que beaucoup ont apprécié 😉

Saigon Baigur : dans cette superbe bouteille en forme d’oeuf de dragon, un Dry Gin assez complexe, composé de plus de 16 plantes (si mes notes sont correctes). Agrumes, citronnelle, anis, la réglisse et d’autres épices s’entremêlent avec une belle longueur. Bien sympa.


Accent : français, bio & recyclés !

accent
Source : accentboissons.com

J’ai bien accroché avec Gautier (@gaut_yerbamate), commercial pour Accent. La marque propose 3 limonades/tonics finement pétillants, assez digestes, et bien faits.

Limonade Clémentine & Romarin : un romarin qui va & vient au milieu des agumes, on se croirait vraiment en vacances dans le sud.

Tonic Gentiane & Sarriette : la petite infusion de la grand-mère qui vous renvoie en enfance.

Limonade infusée au gingembre : assez douce, pas trop épicée, elle semble bien pour accompagner un rhum ou une tequila sans la dénaturer. A tester !


Sublimez vos boissons avec Label Garnish

C’est en sirotant un cocktail en bonne compagnie que je dévore une excellente rondelle d’orange déshydratée, et qu’on me dit qu’elle est faite à Lille. Impossible de ne pas aller voir Label Garnish pour en savoir plus sur leur travail.

label
source : http://labelgarnish.com

Une entreprise basée à Lille, qui travaille de beaux produits, des tarifs très raisonnables, et surtout un gout particulièrement savoureux – mon fils de 2 ans ne vous dira pas le contraire – mais également un contact très agréable. Je suis reparti avec un pack de 5, ça sent bon pour l’été cette affaire. Avis aux particuliers comme aux professionnels, leur site est dispo ici : lien.


Conclusion

Au dela de tous ces stands, une belle ambiance sur le salon, un bon coup de feu autour de 15h avec une affluence plus forte. Quelques cocktails bien réalisés par l’équipe du Genever, des gaufres sucrées, la possibilité d’acheter des bouteilles sur place, et l’accès aux terrasses du grand palais en mode rooftop qui fait plaisir – surtout avec ce beau soleil. Petit axe d’amélioration proposé : des fontaines à eau accessibles gratuitement.

Une belle première édition de ce salon du gin « l’Essence du Gin » à Lille. Esperons qu’une édition 2026 se présente ! Merci à toutes les équipes ayant travaillé sur ce super évènement de spiritueux à Lille.

Whiskys, Rhums & autres, on attend quoi pour venir poser les valises dans le nord ?!

Voila pour un retour (plus complet que je ne l’imaginais) sur cette première édition de l’Essence du Gin à Lille.
Je ne peux que vous encourager à passer une tête l’année prochaine !

THE JACK DROP – LE BLOG QUI PARLE DE RHUM, AGAVES & AUTRES SPIRITUEUX – BASÉ À LILLE

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *