Un jeudi soir comme on les aime ! RDV à La Chapelle d’Armentières pour une soirée Rhum organisée par la cave Aux Secrets des Vins, l’une des plus grandes de la région. Ils proposent un choix de vin énorme, et une très grande sélection de Whisky & Rhums avec de très bons prix, bref je recommande chaudement.

Notre sommelier du soir n’est autre que Baptiste De Bray (@baptistedebray), ancien employé, dirigeant désormais une belle maison d’hôte dans les Monts des Flandres non loin de là. Il nous propose ce soir une dégustation à l’aveugle de 5 rhums, accompagnés de généreuses planches charcuterie & fromage.

Explications bienvenues pour les nouveaux arrivés dans le monde du rhum, fiches explicatives sur la comment déguster, petit lexique du rhum, papier & stylo, tout est prêt pour démarrer sur les bons rails.
Place à la dégustation
Rhum Blanc #1
Premier nez, une eau-de-vie de fruits, surement de prune, étonnant ! Mais ça se dissipe vite, un profil plus orienté canne à sucre, gourmandise, fraicheur, de légères traces d’anis, de menthol, et de petites notes salines. Il me fait très vite penser à la dégustation récente de Chantal Compte « Figthing Spirit », et la gourmandise/fraicheur m’orientent vers les purs jus de canne de l’Ile Maurice.
En bouche, de la canne, des agrumes, du citron vert, aucun doute, c’est un pur jus, surement agricole. Meme si cette gourmandise et l’impression de fraicheur mentholée sont un peu hors cadre pour la Martinique, pourquoi pas ? La chauffe est moyenne, surement 52° (je suis assez mauvais sur ce type de devinette, mon palais fait assez peu de différence entre 50 et 60…).
Une finale avec un léger poivre, des agrumes, quelques notes florales, et au fond du verre, un peu de poire. J’apprécie beaucoup, et je reste sur ma première idée.
Mon idée : Chantal Compte « Figthing Spirit Green Lagoon », Ile Maurice, que j’imagine à 52°.
* Roulement de tambours *
>>> Chantal Compte « Figthing Spirit Gold », Martinique, 50%
Franchement, un rhum que je pourrai acheter les vieux fermés, c’est excellent, le profil légèrement différent de ce qu’on trouve d’habitude en Martinique, surement le savoir-faire de la distillerie du Simon qui parle (ils produisent notamment A1710, sans AOC, permis mes rhums blancs préférés).


Rhum Blanc #2
Aie aie aie, la tête des convives lors de l’aération du verre ! Pas besoin d’ouvrir le mien, les esters envahissent la pièce, on est en Jamaique, pour sûr !
Au nez donc, des esters bien typés Hampden, c’est quasi sûr. Ils ne sont pas si forts que ça, ce qui laisse planer le doute. Un léger côté fermentaire également me rappelle le Saint-Loup ou même le Flamand Rhum, mais non, il y a trop d’esters. On reste sur Hampden, mais lequel ? Petits fruits tropicaux, banane, notes de fraise typique de certains esters… classique.En bouche : il met une bonne claque, l’alcool est mordant, c’est un overproof sans trop de doute. De l’ananas bien mûr, et une finale dans le même esprit. C’est à ce moment que je tombe dans la piège, ayant vu le coffret Triple Entente en bas, je pars un peu trop vite là dessus… dans mon esprit c’est clair.
Mon idée : Hampden Triple Entente, autour de 60°.
* Roulement de tambours *
>>> Hampden « Rum Fire » Overproof 63%.
Mince alors ! Evidemment la ligne était fine, mais je me suis bêtement laissé influencé par ce que j’avais vu trainer en bas sur les étales. Avis aux amateurs, si vous avez pu comparer le Triple Entente à 62% avec le Rum Fire, quelles sont les différences ?!
Franchement, c’est un bon jus qu’on voit bien en Daiquiri, mais je trouve sa côte/popularité un peu au dessus de ce qu’on a dans le verre. C’est un hampden « classique » a mon sens.
#Rhum Vieux 1
Visuel assez sombre (le plus foncé des 3 vieux présentés), de belles larmes qui font penser à du 10/12 ans minimum.
Au nez, je suis un peu perdu, c’est une mélasse sans aucun doute, mais les arômes pâtissiers, amande (très présente, et agréable), fruits secs, banane peut être… ne me font penser à rien de précis. Une vague idée me dit qu’il pourrait s’agir d’une mélasse de La Réunion, sans trop de conviction.En bouche : fruits secs, vanille, tabac, caramel… et une finale légèrement sur le café ou le chocolat au lait ? Franchement aucune idée de ce que c’est, peut être un Santa Teresa Coffee à 45° environ ?
Mon idée : Santa Teresa Coffee, Mélasse, Vénézuela, environ à 45°
* Roulement de tambours *
>>> Botran N°18, Guatemala (mélasse), méthode Solera, 40%.
Positivement surpris du résultat ! Bien que j’étais totalement à côté de la plaque, et sans idée, c’est un jus qui a été apprécié par tous (plus accessible), mais surtout qui m’a donné une impression de complexité que je n’avais pas encore reconnu chez Botran sur cette gamme (alors que je l’ai gouté il y a 6 mois environ). Le profil pâtissier, l’amande, les notes de banane, de chocolat au lait sont assez cool.
#Rhum Vieux 2
Il a osé ! Un 2em jamaïcain, dans le line-up, et c’est presque sûr que c’est encore un Hampden. Les esters caractéristiques sont là au nez, avec un côté eau-de-vie de fruits, et presque un côté céréalier. Mais bon, les esters ne mentent pas, on ne va pas chercher trop loin.
En bouche, on reprend les memes, esters moyens, fruits exotiques, et une finale qui laisse ce côté presque céréalier/RYE s’exprimer sur la longueur. Finalement, un finish en fût de whisky ? Il y a des notes qui me rappelle un Waterford ou un Domaine des Hautes Glaces.Mon idée : Hampden, Inconnu au bataillon, autour de 52°. L’alcool ne mord pas.
* Roulement de tambours *
>>> Hampden 1753, Mark HLCF, 46%
Il faudra que je regarde les notes officielles de dégustation pour comprendre ce qui m’a titillé en fin de bouche, mais je suis plutôt conquis par ce profil un peu moins bourrin sur les fruits, et plus subtil. Je l’avais dégusté entre 2 services à Brussels, mais je ne l’ai pas reconnu. Normal vous me direz, il est sorti il y quelques jours à peine.
#Rhum Vieux 3
Une couleur proche d’un beau Sauternes, des belles larmes au visuel. Ca promet.
Au nez, le bois noble marqueur incontestable de La Réunion, et surement de Savanna. Mon voisin d’en face clame tout de suite « Foursquare Patrimonio », et n’est pas loin de m’attirer dans son piège, mais bon, la bouche confirmera sans doute ma première impression.
Egalement des aromes de cognac, de fruits, d’amande très agréables.En bouche : aucun doute, c’est un Savanna, et connaissant bien la gamme, ce sera Yann Le Gall l’édition limitée, ou le un Absolu 2023. Accompagné de miel, d’abricots secs, et légers épices, il n’est pas lourd, bien gourmand.. c’est donc assez logique.
Une finale équilibrée, alignée sur la bouche, avec une belle longueur (sans être interminable).
Mon idée est confirmée.
>>> Savanna « Art of Rum By Yann Le Gall », la Réunion, 8 ans, ex-futs de cognac, 54%.

Une belle soirée rhum, une dégustation à l’aveugle qui est vraiment le meilleur moyen d’apprendre ou de progresser, un beau line-up ou j’ai globalement tout apprécié, et une finale sur un Savanna <3
THE JACK DROP – LE BLOG QUI PARLE DE RHUM, AGAVES & AUTRES SPIRITUEUX – BASÉ À LILLE