De retour d’Italie, et du Marathon Trail du Chianti, j’ai décidé d’en découdre en avril, il va y avoir du tasting à gogo, préparez-vous sur les réseaux, et sur le blog !!


Aujourd’hui je vous parle de Black Tot, une marque emblématique des « Rums » de style britannique. J’avais une bouteille de Master Blender’s 2021, et j’ai pu récupérer des échantillons du 2022, 2023, et 2024 lors du dernier Brussels Rhum Festival. Merci à Mitch (@mitchsaidthis) pour sa gentillesse, sans aucun doute l’un des personnages les plus sympas avec qui engager la conversation sur votre prochain salon ! Black Tot sera d’ailleurs présent pour le Rhum Fest Paris avec un nouveau blend (teasing en cours sur les réseaux), c’était l’occasion de lancer cette dégustation.
Introduction
Pendant plus de 300 ans, la Royal Navy britannique a distribué quotidiennement une ration de rhum à ses marins, une tradition emblématique connue sous le nom de “daily tot”. Ce rhum, souvent puissant et robuste, était un mélange de différentes provenances des Caraïbes, élaboré pour résister aux longs voyages en mer. Ce style unique est aujourd’hui désigné sous le nom de Navy Rum.
En juillet 1970, cette tradition prit fin lors du tristement célèbre Black Tot Day, marquant la dernière distribution officielle de rhum à bord des navires de la Royal Navy. Pour commémorer cet héritage, la marque Black Tot Rum a vu le jour, avec l’ambition de perpétuer l’esprit des Navy Rums authentiques. Elle propose des assemblages de rhums puissants, non filtrés à froid et sans sucres ajoutés, respectant la tradition des blends d’époque.

Black Tot se distingue par une recherche d’authenticité, la transparence de ses blends, mêlant rhums de la Barbade, de la Guyane britannique et de la Jamaïque. Véritable hommage liquide, chaque bouteille raconte une histoire de mer, de marins et de traditions séculaires. À travers ses cuvées, Black Tot ravive la mémoire d’un pan fascinant de l’histoire navale britannique.
Protocole de dégustation : comme souvent je place les 4 verres côte à côte, je teste sans indication ou lecture préalable des infos de la cuvée en questions, je prends mes premières notes, puis je complète sur une 2nde dégustation avec les notes officielles, et les commentaires RumX. N’étant pas un pro, il m’arrive souvent d’aller dans la bonne direction, mais d’avoir besoin d’aide pour affiner un peu ce que je ressens, ou mettre le doigt sur un arome particulier qui m’échappe.
Black Tot Rum – Master Blender’s Reserve 2021
2021 a marqué la toute première édition de la Master Blender’s Reserve, une cuvée mêlant certains des rhums les plus fins et les plus rares au monde à une base de réserve perpétuelle, composée du rhum original de la Royal Navy britannique et du rhum Black Tot 50th Anniversary.
Ce qui est super chez Black Tot, c’est que la fiche de description est très claire et surtout transparente sur la composition du blend – ça avait été l’une des particularités qui m’avait attiré sur leur stand au WLP.

Notes de dégustation :
Nez : fruits exotiques, hydrocarbures, esters, chocolat blanc (très marqué), caramel au beurre salé. Il y a un côté assez vif des fruits, et une certaines lourdeur qui promet une petite claque en bouche.
Bouche : une belle attaque, très portée sur le vernis, le boisé, et les fruits passent plutôt au second plan.
Finale : longue, avec du cuir, du caoutchouc, un côté café torréfié très présent, et une légère amertume – maitrisée.
Surement mon blend préféré, car j’ai trouvé l’expérience évolutive, mordante, et plutôt lourde (c’est aussi ce qu’on recherche sur un Navy je pense). Si on devait y trouver un défaut, peut être une texture qui aurait pu être plus grasse. En tout cas, très content d’avoir une bouteille pleine en stock à la maison !
Après relecture du blend, je pense que les 42.4% de rhums de Trinidad font vraiment leur effet, et étant un grand fan, c’est aussi peut être ce qui fait pencher la balance en sa faveur !
Black Tot Rum – Master Blender’s Reserve 2022


Notes de dégustation :
Nez : un peu plus fermé, très marqué par le chocolat noir, le café, et un peu de coco.
Bouche : une texture plus grasse, qui suit bien le nez. De ce fait le blend est plus équilibré, mais aussi un peu plus « simple » en bouche.
Finale : moyennement longue, plus épicée, boisée, et chaude. Seul un voile de menthol discret vient apaiser un peu le palais.
Plus équilibré, un peu plus simple, mais une finale qui redonne un second souffle à cette cuvée !
A noter, une belle texture plus crémeuse, celle qui m’a le + plût du lot.
Black Tot Rum – Master Blender’s Reserve 2023


Est-ce que les 31.5% de Guyana vont dominer le reste ? Je ne saurai le dire. Cette cuvée a présenté quelques notes que j’apprécie moins, comme une amertume très présente, des tanins trop marqués aussi je pense, qui écrase un peu en fin de bouche.
Notes de dégustation :
Nez : pêche pas assez mure, fruité, orange sanguine (miam, délicieux), et boisé.
Bouche : le café et le chocolat noir prennent le dessus au début, mais sont rattrapés par cette pêche pas très mure, un peu moins sexy.
Finale : café, chocolat noir, boisé très plaisant au premier plan, malheureusement remplacés par une amertume et des tanins qui sont moins à mon gout, et qui perdurent un peu trop en bouche.
J’ai envie de dire que tous les ingrédients étaient présents pour passer un excellent moment, mais que la fin de bouche écrasante m’a un peu coupé dans mon élan. Sans que ce soit raté, ou mauvais, cette amertume et ces tanins chamboulent un peu mon avis.
NB : j’avais déjà rencontré ces notes dans des rhums du Guyana plus vieux (20-30 ans), et elles m’avaient déjà laissé ce souvenir. Je suppose que c’est moins mon style, tout simplement.
Black Tot Rum – Master Blender’s Reserve 2024


Notes de dégustation :
Nez : Fruits exotiques, caramel, cuir, esters légers.
Bouche : très portée par les fruits, les agrumes, et adoucie par des notes de vanille et de caramel. Simple, efficace, avec une petite longueur portée par le réglisse il me semble.
Finale : un peu plus courte que les autres, plus douce aussi : agrumes, vanille, chocolat au lait.
Le plus abordable & le plus gourmand, sans hésiter ! Un easy-sipper.
Voilà pour cette belle dégustation du lundi soir, un vrai plaisir de se replonger sur ces cuvées.
Ne reste plus qu’à aller tester le nouveau blend au Rhum Fest Paris 2025, et à mettre la main sur quelques gouttes de la cuvée ultime « Last Consignment », qui me fait tant rêver !
Un excellent moment avec ces 4 blends de haut-vol. De manière générale une belle complexité, des aromatiques qui collent bien au style Navy britannique, rien à redire, il vous suffit de tester et choisir celui qui vous plait le plus !
THE JACK DROP – LE BLOG QUI PARLE DE RHUM, Agaves & AUTRES SPIRITUEUX – BASÉ À LILLE