Je ne présente plus Swell de Spirits, je vous en parle quotidiennement ou presque 😅 mais il faut dire que Mika a terminé l’année 2025 en beauté avec un super calendrier de l’avent – que j’ai dégusté à l’aveugle, expérience très cool – un Navy Rum ultra funky, et un cognac… lot 19-22, comprenez : centenaire, mais avec une traçabilité ne permettant pas d’afficher un millésime ou un compte d’age officiel. Une licorne quoi.
Sans plus attendre, on passe à la dégustation !


Les samples c’est pas très joli, alors je n’ai pas pu résister, la licorne c’était trop tentant.
Flashback #14 – Royal Funky Navy Rum
Assemblage de Rum du Guyana, de Trinidad et de Jamaïque, 57,1%, seulement 80 bouteilles.
Nez : entre hydrocarbures & funk jamaïcain, c’est chargé! Le nez tend clairement vers la Jamaïque & son funk, ce n’est pas équilibré mais totalement assumé je suppose (d’où le nom de cette cuvée). Egalement de belles notes beurrée, de l’amande, dégageant une certaine douceur.
En bouche, c’est huileux à souhait, la texture est superbe. Des notes de fruits tropicaux se mélangent à l’huile de moteur, avant que des notes pâtissière s’installent. C’est gourmand, chocolaté, le funk est bien contrebalancé, produisant un rhum étonnamment puissant mais également très simple à siroter.
Finale : longue, fruitée, patinée, avec le retour de baton du Caroni, et de notes de thé.
Clairement le genre de rhum funky qui vous fera rejoindre la piste de danse ! Un parti pris que j’ai très apprécié, et qui se dégage face à des profils Navy plus classiques & équilibrés.


Field Trip #8 – Cognac Tiffon Borderies « Hors d’âge »
44,9%, seulement 20 bouteilles.
Si je ne peux pas vous en dire des masses sur la Maison Tiffon, le site de Swell nous précise :
Cette année, la Maison Tiffon célèbre 150 ans d’histoire et d’artisanat, façonnés avec patience et exigence dans l’élaboration de ses cognacs. Propriétaires de 40 hectares de vignes en Fins Bois et Grande Champagne, ils maîtrisent chaque étape de la création : de la distillation de leurs eaux-de-vie au sein de 10 alambics, à leur vieillissement dans leurs propres chais, jusqu’à l’assemblage et la mise en bouteille réalisés entièrement en interne. Génération après génération, la Maison Tiffon a constitué un trésor d’eaux-de-vie anciennes, patiemment préservées. Cet héritage rare leur permet aujourd’hui de composer des assemblages audacieux, délicats et profondément raffinés, où le temps devient une matière première.
Swell de spirits
Le cognac, je n’en bois pas souvent – trop peu me direz-vous – alors hop, je pars en quête de ma roue des aromes, et j’attends patiemment que ce jus s’ouvre car… c’est un lot 19-22, c’est à dire qu’il aurait été distillé juste après guerre, rien que ça. Rareté complémentaire, le cru Borderies ne représente que 5% du vignoble de la région.. on est clairement sur un trésor, et surement l’une des plus grosses sorties jamais réalisées par Swell de Spirits.
Notes de dégustation
Après 2 bonnes heures passées à s’ouvrir, les arômes sont particulièrement diversifiés, formant un tout très harmonieux, et équilibré. C’est vraiment fin.
En haut du verre, des notes fruitées : banane & mangue confites, de la figue séchée, et une légère note d’amande. En bas du verre, les notes florales et le jasmin emblématique du cru sont bien là, sublimées par une touche mentholée.
Peu a peu, une légère cire se dégage, proche d’une légère tourbe, des notes salines se dévoilent sur un lit de caramel au beurre salé. Un nez passionnant, à la sagesse infinie!En bouche, fleur de vigne, rose, menthol sont portés par un beau boisé fondu, plutôt discret, ainsi que des petits épices. L’intensité est moyenne, mais ne perd pas de son éclat tout au long de la dégustation, l’aromatique ressort très bien, et petit à petit des notes de cuir, une belle boite à cigare se dégagent, se prolongeant jusqu’à la finale.
Finale où se mêlent rancio léger, de beaux zestes d’orange, une pointe mentholée, et toujours ces notes de fleurs qui me rappellent la rose.Verre vide : on revient plus simplement sur l’abricot et des notes typiques du cognac.
A l’heure où j’écris ces lignes, il reste quelques bouteilles disponibles, par ici : Swell De Spirits.
Elegant & raffiné, ce jus centenaire m’a tenu en haleine pendant plus de 2h. J’ai apprécié la palette aromatique extrêmement large, entre fruits, effluves du temps, et notes florales !
Merci Mika pour cette belle offrande 🙏
Une année 2025 qui s’achève en beauté pour Swell de Spirits,
THE JACK DROP – LE BLOG QUI PARLE DE RHUM, AGAVES & AUTRES SPIRITUEUX – BASÉ À LILLE
et 2026 commence très fort, avec un cognac centenaire!