A la découverte de : Corman Collins – C’Rhum

S’il est un des embouteilleurs belges dont j’entends régulièrement parlé mais que je n’avais pas encore vraiment découvert c’est bien ce fameux « Corman Collins ». Je vous invite aujourd’hui à le découvrir !

J’ai récemment acheté la cuvée de Roger (http://leblogaroger.eu/) l’un de mes blogueurs préférés. Assemblé sur mesure par Corman Collins sous la marque « C’Rhum », j’ai vite pensé qu’il me fallait en savoir plus sur leur travail. Alors quand Luc Brandt m’a proposé de découvrir plus largement l’offre, j’étais bien heureux d’accepter !
Un grand merci à lui 🙏.

Petit historique de cette maison, qui existe depuis plus de 60 ans.

Après des premières activités autour du vin et des bières, Hubert Corman se tourne vers le spiritueux. Sa boutique a été un acteur majeur en Belgique en devenant la maison du whisky belge. En étant importateur et ambassadeur pour plusieurs distilleries, il sortira plusieurs sélections mythiques qui ont fait sa renommée. Par la suite les sélections de rhum sont aussi devenues l’un des atouts de la maison. Aujourd’hui , les affaires ont été reprises sous le nom C’Rhum, qui poursuit la mise en avant et l’héritage des grands noms du monde des spiritueux.

Passons donc aux dégustation de 4 rhums, et 1 whisky.


HAMPDEN (TRELAWNY) 2014 – 11Y, 56°

Au nez, pas mal de solvants, puis les fruits exotiques en arrière plan. Une légère note cendrée, du cuir, et un fond d’olive. Plutot typique mais agréable. On n’est pas juste sur une bombe de fruits.
Décidément ces Hampden 2012 à 2014 m’étonnent !

En bouche : les fruits tropicaux sont bien mis en avant, banane, ananas bien mûr, une touche de camarel au beurre, et toujours ce gros cuir !

Finale : très longue, plus fruitée et presque acidulée, mais contrebalancée par une trame de fond bien présente, entre cuir & bois. 

Si les ester ne m’ont pas choqué, force est de constater que 3cl ça marque déjà pas mal mon petit cerveau. Avis aux amateurs de profils atypiques et de sensations fortes !

Lien vers la boutique


PORT MOURANT 2003 CRHUM 21 ans, 44.6° (RumX)

Vraiment intéressant, et très différent de ce que je pensais ! Clairement des fruits du verger et de la pomme en premier nez, mais également des notes de vieux bois. Avec un peu de temps & de reherche, des notes fumées suintent le long du verre, et une petite colle vient presque me faire penser à un Fiji. 

En bouche, c’est huileux, super agréable. Des notes de poire, de pomme (encore), un boisé un peu torréfié, ma fameuse « huile de pépin de raisin » est aussi de la partie – note atypique mais j’ai souvent ça en tête – et quand même quelques notes savonneuses. Si ce n’est l’amertume, et ces notes florales (on n’est pas sur l’Ylang Ylang mais quand même) c’est un perfect. La trame de fond présente de beaux fruits exotiques bien juteux. Clairement une belle expérience de dégustation.

Et c’est finalement l’ananas qui s’impose en fin de bouche avec des notes métalliques, et une petite vanille (timide, douce, pas le truc écœurant). 

Une très belle dégustation en plusieurs parties, avec de beaux atouts pour ce PM 2003 !
Décidément ces Guyana, y’a vraiment à boire et à manger 😎

Lien vers la boutique


PANAMA 2010 ARTURO MAKASARE, 50° – 14y (RumX)

Au nez : fêve de cacao, léger boisé, des notes de pâtisseries, de croissant. Egalement pas mal de fruits rouges au fur et à mesure du temps, le rhum révèle de belles notes. Notamment une pointe de fraicheur, et un étonnant côté fumé, presque viandard qui vient me titiller petit à petit. Intrigant.

En bouche : sans surprise pour le coup, des fruits secs, une bonne dose de chocolat au lait, une belle sucrosité parsemée de petits épices.

Finale moyenne, beaucoup plus boisée & torréfiée. Il y a peut être une pointe d’amertume en trop (à mon gout), mais c’est tout de même bien sympa. A 90€ la cuvée, dans ce style Panama, j’ai vu 3x plus cher et moins intéressant, clairement.

Lien vers la boutique.


JAMAICA VERYTRESBON CRHUM X BLEND A ROGER

Assemblage de rhums de la Jamaique dont Worthy park 2011, New Yarmouth 1994, Hampden 2001, Hampden 1990, Hampden 1983 – 54.3° (RumX)

La fameuse cuvée qui m’a intrigué, et que je ne regrette pas. Pour 120€ un super blend, avec de vieux millésimes. C’est légèrement réduit, mais pas trop, et la bouteille à la de la gueule quand même non?

Au nez : un ananas quasi déshydraté, et une petite note de pomme. Un vrai petit bonbon, avec des esters présents, mais ténus, une bonne dose de massepain qui apporte de la gourmandise. Parait que c’est son style à Roger, je ne peux qu’approuver.

En bouche, la dilution se fait légèrement sentir sur la texture, j’aurai aimé un peu plus de gras, mais on a quand meme une impression huileuse agréable. L’ananas est toujours là, plus mûr, et plus caramélisé.
Moins d’esters, mais encore quelques notes de solvants, et toujours ce massepain qui glisse sur la finale, plutôt longue : entre chocolat, bois toasté bien fondu, et une légère amertume, tout juste ce qu’il faut.

Un blend accessible, fruité & très gourmand sur le caramel & le massepain.
Clairement une bouteille que je pourrai déguster tous les jours sans prise de tête, mais avec plaisir !

Lien vers la boutique.


North British 1993 – 52.2% BDF

Single Grain distillé en 1993 chez North British, ce whisky a vieilli 32 en first fill Sherry cask et vous est proposé brut de fût, à 52.2% d’alcool (lien).

Bien qu’évidemment mon domaine de prédilection soit le rhum & les agaves, je me permets de donner mon humble avis sur cette belle dégustation. J’ai encore 2 samples de whiskys à tester, j’ajouterai surement les notes par ici bientôt, pour votre gouverne.

Au nez : des fruits secs et beaux céréales, en premier. Quelques réminiscences de bourbon qui me plaisent beaucoup, et sherry oblige, on a une belle sucrosité, ainsi que des notes de chocolat.

Bouche : moka à mort, du caramel, de légers fruits rouges. Ca fait saliver, et clairement ça donne envie d’y retourner. Également pas mal de dates séchées, une bonne dose de tabac ainsi qu’un léger cuir en trame de fond. Réellement complexe, riche, et gourmand.

Finale sur un chocolat amer, encore des fruits secs, une pointe de banane que j’avais peut-être au premier nez ainsi qu’une bonne dose d’huile de noisette. 

Entêtant, profond, datté !


Photo de Liège, non loin de là. C’est joli, non?

Amis du rhum & du whisky, vous voilà au fait sur Corman Collins & C’Rhum, j’espère que vous en aurez appris un peu plus sur la maison de mes voisins belges (je suis né à 2km de la frontière, j’ai beaucoup d’amitié pour les habitants du « Royaume » comme on l’appelle) qui, comme vous le voyez, ne savent pas faire que de la bière !

Du rhum & du whisky en Belgique ? Corman Collins est là !
On découvre ensemble la maison, et on se régale une fois.

THE JACK DROP – LE BLOG QUI PARLE DE RHUM, AGAVES & AUTRES SPIRITUEUX – BASÉ À LILLE

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *