Quel plaisir, une nouvelle masterclass Swell de Spirits à côté de Lille !
Me revoilà à la Cave Saint Jacques à Tournai (Belgique) pour une belle soirée animée par Alric, et en bonne compagnie puisque j’ai réussi à emmener mon père pour le sortir un peu de sa zone de confort (le whisky), ainsi que Benjamin, et Clara (@thefrenchagave) qui ne connaissait pas encore cette cave pépite.
Evidemment, Fabien est là pour nous accueillir dans son bel établissement « En face », annexe de sa cave, et Claudia Hamm s’est jointe à la partie pour nous présenter ce « nouvel embouteiller » qui a rejoint son réseau Premium Spirits depuis peu pour la Belgique – si vous voulez mon avis, ils ont bien fait d’intégrer Swell dans leurs références pour les représenter dans le royaume !
Petit récap vidéo de la soirée disponible sur Facebook (lien) si vous voulez un support visuel.
Si je ne reviendrai pas sur toutes les références dégustées ce soir, car une partie du line-up est déjà mise en lumière sur ce blog, je vous invite à découvrir quelques nouvelles cuvées, toutes très réussies.


Wild Nature Series – Eau de vie de Framboise – Distillerie La Salamandre – 49°
Belle mise en bouche avec cette série ultra limitée de 140 cols distillée à Sarlat. Un repos en cuve de plus de 2 ans, et surtout une réduction au degré choisi par Mika, 49° font la particularité de cette cuvée, dont 50% provient de la fermentation, et 50% de la macération de framboises sélectionnées avec soin.
Au nez, c’est vraiment la framboise qu’on tiendrait en main, on a l’impression de la cueillir directement. Un léger marqueur vert peut être derrière qui pourrait être la queue de framboise (ou une tige ? j’y connais rien aux framboises), et une touche florale.
En bouche, la framboise domine toujours, rejointe par des notes douces, presque vanillées, pâtissière. C’est une impression légère qui nous rappelle à la tarte aux fruits de maman, avec une bonne pâte sablée. Texture ample, relativement grasse pour 49°. Et une finale moyennement longue qui suit.
Je ne pense pas avoir déjà dégusté d’autres alcools de framboise, mais c’était fort goûtu, et bien foutu. Décidément les eaux-de-vie de fruits chez Swell, ça va finir d’effacer mes mauvais souvenirs de bars alsaciens.
Flashback Series #8 – Bas-Armagnac 1996 – Domaine de Charron
J’en avais déjà parlé, mais une nouvelle dégustation loin de l’ambiance de salon mérite un 2em avis. Ce bas-armagnac du Domaine de Charron, 100% Baco a été embouteillé brut de fût à 48,3%.
Au nez, c’est plus frais qu’on pourrait y penser. Pommes & poires acidulées, bonbon, épices (safran ?) de cuisine, et des notes torréfiées.
En bouche, le boisé s’ajoute au reste des notes, suivant le nez. Les épices tendent vers le poivre.
Finale moyennement longue, un peu plus boisée, tannique, et moins fruitée.
Toujours un bon moment avec cet armagnac. Dommage que la bouteille à la maison soit vide !


Flashback Series #13 – Eau de vie de Vin Finish Fût de Caroni – 53.5%
Distillé en 1991, c’est un cognac Fin Bois – qui perd l’appellation puisqu’il a subit un finish 16 mois en fût d’ex-Caroni, ainsi que 3 mois de Repos en Dame Jeanne. Il s’agit d’un cousin de la série réalisée pour le groupe Facebook « Swell de Spirits Fans », légèrement plus vieilli, et avec une petite réduction.
Nez : le premier nez met une sacrée claque ! C’est ultra dark, goudron, empyreumatique, je ne sais plus si c’est un cognac ou juste un Caroni, mais ça me plait. Avec l’aération, des notes lourdes de chocolat noir, des fruits très confits, de la pêche, et un bon sachet de thé.
En bouche : le clash ! Il se dégage toujours une certaine lourdeur, une vraie complexité, mais ce qui est très amusant c’est que le cognac revient à la charge face à des saveurs de Caroni implacable. Cette fois-ci Goliath met une bonne raclée à David. Les fruits confits, fruits rouges, et fruits du verger reviennent combattre avec vivacité les notes goudronnées, presque piquantes, très dark & boisées du Caroni. Enorme !
Finale longue & complexe, suivant cette même impression, où les fruits sombres reprennent un peu de place.
Coup de foudre ! Bouteille commandée sans l’ombre d’un doute. C’est tellement bien fait, unique, et complexe.
Flashback Series #12 – Single Malt Scotch Whisky des Highlands – Distillerie Secrète 2000 – BDF 54,2%
Une bouteille déjà commandée et arrivée à la maison la veille, ce qui est très cool puisque je vais pouvoir me faire un avis dessus sans l’ouvrir, et surement la garder pour une belle occasion. Si j’ai travaillé Alric pour savoir de quelle distillerie venait ce beau whisky, légèrement tourbé – ayant profité d’une double maturation en ex-bourbon puis plus récemment en Sherry Oloroso (2nd fill) – sachez qu’il n’a pas lâché le morceau. Acculé à 1 vs 20, il a tenu le secret comme un pro. Bravo champion. Je pencherai pour Benriach, mais franchement, c’est une simple devinette de ma part, je connais assez peu cette distillerie.
Nez : Sherry, noisette, cacao dominent un ensemble bien lourd, complexe. Viennent derrières des notes de cuir, de pâte à modeler (synonyme de tourbe chez moi) très légère. Peu de personnes semblaient avoir décelé les notes tourbées, même si cela m’a parût assez évident. En tout cas elles prennent plus de place avec un peu d’aération, soyez patients 😉
Bouche : Sherry, dark, bois humide s’entremêlent autour d’un bonbon au sucre, de fruits sombres, plus que confits. C’est encore une fois assez sombre, bien marqué comme profil, mais c’est pile ce que j’aime.
La finale est superbe, très longue, autour du citron confit (merci Alric pour le tips, comme sur le Springbank 15y), de pruneaux, de cuir, de tourbe légèrement mentholée. Incroyable !
Coup de foudre (again) ! Tellement content d’avoir déjà la bouteille à la maison, maintenant il faudra savoir trouver le bon moment pour l’ouvrir car on a ici un petit bijou. Moins surprenant que ce Cognacaroni (stylé non ?) mais tellement complexe. Je pense qu’on peut vraiment y passer du temps sur un verre complet.
Voilà pour ce debrief express (écrit à chaud, dès le lendemain de la masterclass).
Une très belle soirée de plus à La Cave Saint Jacques. J’insiste vraiment sur le fait que l’équipe nous met dans les meilleures conditions pour déguster : bien assis, écran géant (si besoin de diffuser quelque chose), super ambiance, repas ultra qualitatif avec des planches, une assiette de toasts au saumon pour accompagner le Domaine des Hautes-Glaces au vin jaune, poulet ananas & épices avec le Flashback 2000, et un pastel de nata au dessert avec la liqueur de poire Barbarigo. Un délice, merci Pascale !
On se revoit d’ailleurs bientôt, puisque jeudi 5 juin, c’est soirée rhum avec Claudia Hamm,
et je me suis déjà pré-inscrit =)
Une soirée exceptionnelle avec Alric & Swell De Spirits, qui bouscule les codes des spiritueux, pousse à l’excellence, accompagné d’un bon repas. Que demande le peuple ?
THE JACK DROP – LE BLOG QUI PARLE DE RHUM, AGAVES & AUTRES SPIRITUEUX – BASÉ À LILLE